Critique Manga Bad Teacher #5

7
Bad Teacher

par Sherryn le dim. 24 nov. 2013 Staff

Alors que le tome précédent contenait des évolutions significatives au sein des couples, celui-ci, qui clôt la série, continue logiquement sur cette lancée et les voit prendre des décisions ou faire des choix qui vont déterminer durablement leur vie future.

C'est avec émotion, et toujours beaucoup d'humour, qu'on voit le couple Masami/Toru achever d'arriver à maturité. Toru est enfin décidé à assumer auprès de tous sa relation avec Masami, tandis que ce dernier se rend compte qu'il peut désormais laisser ses obligations de côté pour se consacrer à leur relation.

Après un début de tome consacré à eux et à la redéfinition de l'existence menée par les frères Shibata, le manga se tourne vers l'évolution du couple Masayoshi/Atsushi. Comme entre ces deux-là les choses sont encore loin d'être finies, du coup le rythme du manga prend un coup de fouet et se met à enchaîner les ellipses et les "résumés". En d'autres termes, le récit passe assez rapidement sur les années de lycée, puis d'université d'Atsushi.

Bien qu'accéléré, l'histoire reste très plaisante à suivre car elle sait se concentrer sur l'essentiel. On voit les deux personnages poursuivre leur relation ambiguë, et tous deux se montrent très touchants lorsque des moments-clefs montrent leurs hésitations ou leurs faiblesses. Malgré les changements de situation, les rencontres plus ponctuelles, le stress des examens, le vieillissement qui les transforme et les assagit, ils n'oublient jamais. La romance est plus que jamais au rendez-vous et aucune romantique ne saurait y être insensible !

Ce tome se lit avec vraiment beaucoup de plaisir et c'est presque une récompense de voir, au final, l'amour longtemps insatisfait d'Atsushi finit par porter ses fruits. Et pas forcément de la manière à laquelle on s'attendait, ce qui est l'occasion d'une postface complètement hilarante. Oui, il est peu commun de citer dans une chronique de manga la postface bonus qui suit celui-ci, mais là il faut bien avouer que Kazuma Kodaka a fait fort en retraçant en manga les réactions "à chaud" des pauvres drama-seiyuu pris au dépourvus dans la définition de leurs rôles !

Du rire, de la romance à foison, des tribulations dynamiques poursuivies sur plusieurs tomes/années de l'histoire : Bad Teacher a tout du manga à l'ancienne, y compris le dessin daté, mais il reste très plaisant à lire et n'a pas pris une ride. Au contraire, le fait qu'il ait été dessiné à une époque où le boys love était en train d'éclore en tant que genre à part entière, lui a permis d'éviter les nombreux stéréotypes agaçants dans lesquels le genre est tombé par la suite. Bref, c'est un manga très sympa qui est également un incontournable du BL, à lire !

En bref

7
Bad Teacher
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire