Critique Manga Mokke #3

Mokke

par Lelouch le dim. 27 oct. 2013 Staff

Ce troisième tome de « Mokke » continue dans la lancée de la série. Mizuki et Shizuru, les deux sœurs, vivent toujours chez leur grand-père et doivent toujours gérer leurs « dons » leur permettant de voir ou ressentir toutes sortes de créatures d’un autre monde. Dans ce volume, plusieurs histoires cohabitent : Mike-san, le chat de la famille a disparu, Mizuki aimerait bien pouvoir quitter le domicile familial pour visiter et découvrir les environs, un Kesaranpasran fait son apparition… Bref, le volume associe différentes histoires des deux sœurs avec les esprits. Le tout, toujours sous le contrôle de leur grand-père.

Chaque chapitre de ce tome apporte une histoire, il est aussi l’occasion de flashbacks sur la vie des jeunes filles et de leurs « pouvoirs ». Leurs vies restent compliquées avec la vision des Yôkais, qui les obligent parfois à faire des concessions ou des détours. Elles doivent justifier de leurs comportements auprès de leurs amies sans les blesser et on voit bien que ce n’est pas facile surtout pour Mizuki, la plus jeune des deux sœurs. Chaque page nous laisse découvrir une facette du folklore Japonais. Les explications du grand-père sont tout autant dédiées à ses petites filles, qu’à nous lecteurs.

Le système des chapitres indépendants ou quasi-indépendant continue dans ce volume, on ne voit pas trop de trame principale, laissant la possibilité de lire les volumes dans les désordres. Il manque une ligne de conduite. Les dessins restent un peu anciens, après tout la série approche les dix ans. Les amateurs de folklore Japonais et des Yôkais seront encore une fois satisfait de ce tome.

Mokke
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)