Critique Manga Jojo's Bizarre Adventure #9

Jojo's Bizarre Adventure

par Suiginto le dim. 20 oct. 2013 Staff

Comme on s'en doutait, c'est sur un mode humoristique que se termine le "combat" contre Oingo et Boingo.
Le récit se concentre ensuite sur l'affrontement contre la coriace lame d'Anubis...

Si les stands sont toujours aussi originaux, et les combats pleins de rebondissements menés par une narration claire permettant de bien suivre l'action, on s'ennuie un peu à la lecture de ce nouvel affrontement purement brutal. Sa conclusion manque par ailleurs de crédibilité, jouant un peu trop sur la faculté surhumaine de nos héros à encaisser les coups mortels.

Le volume, comme toujours, se termine sur l'apparition d'un dangereux nouveau stand (enfin, "dieu égyptien"), prétexte à de nouvelles situations drôles, d'autant plus qu'il s'en prend cette fois à Joseph! Et comme d'habitude, il faudra attendre le prochain tome pour en connaître le dénouement!

Dans l'ensemble, ce neuvième opus manque du punch que la série semblait avoir retrouvé au précédent volume. A nouveau les combats s'enchaînent sans répit, sans nouveau développement du côté de l'intrigue de fond, et sans non plus creuser le caractère de nos héros.

En effet, hormis pour Polnareff et son obsession des toilettes propres et de son apparence physique, les autres membres de notre petit groupe sont plus qu'esquissés. Jotaro nous toujours fait sourire avec ses "ça ne s'arrange pas", et Joseph avec ses '"Holy Shit" et "Oh my god"! Mais les autres manquent toujours un peu de substance, surtout pour le personnage qui est "revenu" et dont on ne saisit toujours pas l'intérêt du retour.

Les dessins sont toujours aussi qualitatifs par contre, et on peut dire qu'au bout de neuf tomes on s'est bien habitués à leur côté barré et excessif, et au style graphique si particulier de l’œuvre de Hirohiko Araki, qui change des productions habituelles!

En résumé, ce neuvième tome de Stardust Crusaders est sympathique mais sans plus, l'action répétitive et un peu bourrin n'effaçant pas vraiment cette fois-ci les défauts du titre.

Jojo's Bizarre Adventure
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)