5
Manga of the Dead

par Den d Ice le ven. 18 oct. 2013 Staff

Avec l'avènement de Walking Dead, les éditeurs nous sortent à tour de rôle des mangas traitant de l'intarissable sujet des mort-vivants. Tonkam nous propose Manga of the Dead, un recueil de 8 histoires courtes d'auteurs qui nous sont pas inconnus (Katsuya Terada, Masaya Hokazono...)

Autant être direct, qualitativement c'est très inégal, scénaristiquement, graphiquement et dans la mise en scène. Certaines histoires, bien que courtes, nous captivent de part le ton donné ou le rythme imposé. Avec le thème des zombies, il est impératif de transmettre au lectorat un sentiment d'insécurité afin que "la sauce prenne" et que le lecteur s'immerge rapidement (d'autant plus que ce sont des récits courts). Le pari est donc réussi pour "And I love her", "Ne vivez pas avec des cadavres, les enfants" et "Le sanctuaire qui ressuscite les morts", trois scénarios simples, certes, mais qui sont bien construits.

Bien que incomplet, un autre récit interpelle :"L'organogel sème la terreur" de Atsushi Fukao. Pour le coup le scénario n'a rien de marquant, mais on appréciera le coup de crayon de l'auteur, en parfaite adéquation avec le thème et le ton. Beaucoup de noir et des traits fins, dynamiques et écorchés nous rendent compte de l'originalité graphique de l'auteur.

Les autres histoires que je ne citerai pas sont peu intéressantes voire totalement ridicule pour "Le jeune zombie". L'auteur ne pouvant pas s'empêcher de créer un héros qui souhaite perdre son pucelage avant d'être dévoré par un mort-vivant... L'appel de l'ecchi/hentai était trop forte pour son auteur, Hiromoto Sin-Ichi.

Enfin, il est important de prévenir que les auteurs les plus connus chez nous n'ont pas réalisé d'histoires dans ce recueil. Ainsi, Rei Hiroe (Black Lagoon), Jirô Matsumoto (Freesia), Hiroaki Samura (L'habitant de l'infini) et Sho-U Tajima (MPD Psycho)apportent leur soutien en réalisant une page ou deux d'illustrations.

Au final, on ne peut pas dire que ce Manga of the Dead restera dans les annales. Comme c'est très souvent le cas des recueils, le pire côtoie le meilleur... A vous de voir si votre passion dévorante pour les mangas et/ou pour les zombies mérite un tel investissement...

En bref

5
Manga of the Dead
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire