Critique Livre illustré Kotori, le chant du moineau

Kotori, le chant du moineau

par Den d Ice le jeu. 10 oct. 2013 Staff

Après un Jiroro peu convaincant, nobi nobi! nous propose de découvrir Kotori le Chant du Moineau, un nouvel album de la collection Soleil Flottant. Et comme pour chaque histoire de ce format, c'est une belle découverte que nous tenons entre les mains.

Pour Kotori, les fondateurs de nobi nobi! ont fait appel à une jeune trentenaire inconnue chez nous, Shigatsuya. Une fois encore, il faut bien reconnaître que les dirigeants ont le nez pour dénicher de nouveaux talents plein de promesse. Cette dessinatrice japonaise s'illustre en proposant à ses lecteurs de magnifiques planches à la fois légères, empreintes de poésie et de riches couleurs. De plus, ses traits fins et précis nous immergent rapidement dans ce conte revisité. Enfin, en plus de créer instantanément une ambiance féérique, cette talentueuse dessinatrice s'applique à nous offrir des dégradés, des nuances de couleurs qui sauront séduire les plus pointilleux. Une vraie perle cette Shigatsuya !

L'adaptation scénaristique a été confiée à la sympathique Samantha Bailly qui avait déjà prouvé son savoir faire avec La Princesse au Bol Enchanté. Une fois encore, la jeune française aspire ses lecteurs dans ce nouvel univers grâce à des mots, des phrases finement réfléchis. Le style de l'écrivaine est impactant, la jeune femme sachant bien quelles parties appuyer.

A la fin du livre, nous avons le plaisir d'en savoir plus sur ce conte. Les variations étant nombreuses, l'éditeur a opté pour une fin positive, privilégiant la cible principale, nos jeunes têtes blondes.

Au final, ce nouveau Soleil Flottant est une belle surprise ; aussi bien pour la découverte de cette illustratrice dont nous réentendront parler, que pour les morales se dégageant du récit. Un album séduisant en tous points. Découvrez-le sans attendre.

Kotori, le chant du moineau
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)