Critique Manhwa The Breaker - New Waves #1

7
The Breaker - New Waves

par Lelouch le mar. 8 oct. 2013 Staff

Après un premier arc qui a fini en apothéose, avec de nombreux combats et un côté sombre très marqué, ce premier tome de « New Wave » change de ton. En effet, le tableau qui est dressé ici est bien plus léger, sans pour autant perdre totalement cet aspect noir, mais en le plaçant au second rang. Lee Shinwoo est affaibli, son maître a choisi de le mettre à l’écart du Murin en détruisant son Ki, qui lui permettait d’exister dans le monde des arts martiaux. Mais il est également le seul lien avec Gumunryong qui a disparu laissant le Murim dans un mauvais état. Shinwoo va se retrouver mêler au clan de Seonu qui cherche à en faire son chef. Il refuse ne pouvant plus se mêler au conflit des clans. Mais certains ne sont pas décidés à le laisser tranquille pour autant. Vengeance et nouveaux conflits, sont les deux perspectives que nous propose ce volume.

Dans ce deuxième volet de « The Breaker », Shinwoo parait un peu innocent, se lançant dans n’importe quoi sans trop réfléchir. Il tient à ses engagements, et veut toujours aller au bout des choses même si ça lui demande de se prendre de nombreux coups. Ce nouvel arc permet aussi l’apparition de nouveaux personnages. Ici c’est Jenny qui va prendre une place centrale avec Lee Shinwoo dans ce premier volume. On replonge aussi dans une thématique semblable au début de la première série : le lycée, mais si les auteurs reprennent un peu le schéma précédent, c’est une ambiance qui va passer au second plan assez rapidement. Malgré son centre de Ki détruit, Shinwoo ne baisse pas les bras, mais doute quand même : que vaut-il maintenant ? Pourquoi M. Han, Gumunryong, l’a laissé comme ça…

Ce premier volume est moins convaincant que la fin du premier arc, certaines scènes paraissent un peu plus brouillon, on a l’impression que les auteurs ont voulu donner un peu trop d’information en peu de temps. Mais ce tome se centralise quand même sur une mise en place globale, même si on connait déjà certains personnages et certains concepts. On retrouve donc les faiblesses et les qualités du début de la série mais qui avaient été vite occultés par l’ambiance de la série. Il y a donc un bon potentiel d’évolution avec de beaux combats en perspectives. Vers quels axes les auteurs vont diriger la série ? Le nouveau rôle de Lee Shinwoo dans le Murin ? La recherche de Gumunryong ? Peut-être tout en même temps ?!

Même si ce premier tome laisse apparaître quelques faiblesses, l’ensemble, graphisme et intrigues, fonctionnent bien. Les dessins sont restés fidèles à ceux d’avant. « The Breaker New Waves » s’adresse à des lecteurs du premier arc, difficile de se plonger dans la série sans les informations précédentes. L’édition est quant à elle simple : la couverture est un peu trop rigide mais la jaquette en deux couleurs rend bien.

En bref

7
The Breaker - New Waves
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire