Critique Manga L'Attaque des Titans #3

L'Attaque des Titans

par Suiginto le lun. 9 sept. 2013 Staff

Alors qu'on découvre le charismatique leader des bataillons d'exploration, un flashback nous permet de retrouver Eren et de découvrir ce qu'il est devenu...

Impossible de trop s'avancer sur l'histoire, mais sachez qu'à l'image des deux premiers tomes, ce troisième opus enchaîne l'action comme les révélations, sans oublier de laisser la place aux émotions profondes qui agitent les soldats, pris dans l'horreur de la lutte contre les titans qui ôtent sans pitié les vies de leurs camarades, et les évènements incompréhensibles qui ébranlent leurs esprits déjà au bord du gouffre...!

Encore une fois Hajime Isayama nous surprend avec un scénario qui n'a rien de linéaire ou de convenu, et enchaîne de terribles retournements de situation, jouant avec les nerfs du lecteur avec une rare maîtrise.

Le récit haletant est porté par des dessins toujours très dynamiques, qui nous prennent au dépourvu, tant ils peuvent être parfois un peu brouillons (quand plusieurs personnages occupent la même case dans une pose statique par exemple), ou flamboyants (par exemple, lors de l'apparition du Titan héros de ce tome, ou sur certaines cases où le chara-design d'Eren, Armin ou Mikasa est particulièrement expressif et évocateur de leurs émotions).

L'édition de Pika, basique, est correcte, mais ceux qui ont vu l'animé tiqueront certainement sur le nom de Rivaille orthographié Livaï dans le manga (je ne prends pas parti, puisqu'il me semblait que l'orthographe internationale choisie par le mangaka était Levi, mais passons!).

Avec un sympathique focus sur Armin, et un cliffhanger saisissant sur Eren, la lutte de l'humanité contre les titans continue de distiller certains mystères, de renverser à chaque instant les émotions du lecteur, et de nous passionner un peu plus!

Un best-seller au Japon qui n'a pas usurpé sa réussite, car jusqu'ici la lecture est vraiment accrocheuse! On espère donc que la qualité ne se démentira pas par la suite, et que L'attaque des titans continuera sur sa bonne lancée!

L'Attaque des Titans
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)