Critique Manga Rozen Maiden II #1

Rozen Maiden II

par Sherryn le sam. 7 sept. 2013 Staff

Plusieurs années après une interruption aussi brutale que frustrante, la suite de Rozen Maiden débarque enfin sous nos contrées. Alors, que faut-il en penser ?

Tout d'abord, on se pose des questions. À première vue, cette suite ne semble pas constituer la suite directe de la première série, ce qui est assez perturbant quand on se rappelle des dernières cases de celles-ci. On découvre un nouveau Jun, plus âgé, vivant seul d'un petit boulot sans grand intérêt, plus indépendant mais toujours solitaire et dégoûté de la société. Et n'ayant jamais entendu parler de Shinku. Gné ?!

Cependant, s'étonner c'est oublier que dans Rozen Maiden, il existe de nombreux mondes qui cohabitent parallèlement, une spécificité dont les Peach-Pit se sont emparées pour proposer une suite qui, non seulement (on ne tarde pas à le comprendre) se rattache bel et bien directement à la suite de la première série, mais réussit aussi l'exploit (pas si évident) de proposer un manga qui peut parfaitement être lu et compris même si l'on n'a pas lu la première partie.

Ce joli pied de nez nous permet en effet de découvrir une sorte de "nouveau héros" (même si l'ancien est toujours présent d'une certaine façon) et de redécouvrir l'univers et le but des Rozen Maiden, laissées dans une situation critique par la septième poupée. De nouveaux enjeux sont posés, qui à la fois donnent une impulsion à une nouvelle série et un nouveau souffle à l'ancienne.

On se rappelle que la première saison, pour originale et joliment dessinée qu'elle soit, n'avait pas que des qualités, oscillant entre scènes d'action confuses et narration peu ou pas explicite. Cette seconde saison montre cependant que le duo a mûri et semble bien parti pour gommer ces défauts ; mais il faudra une scène de combats pour le confirmer.

Pour le moment, en tout cas, on se trouve agréablement surpris par une série qui a gagné en fluidité et en cohérence, tout en adoptant de nouvelles bases adaptées à l'ancien et au nouveau public. Ce premier tome, prometteur, laisse présager du bon pour les suivants.

L'édition proposée dans la même veine que la réédition de la première saison, soit toujours très jolie avec ses dorures. Le problème du papier trop fin semble atténué. Un bel objet donc.

Rozen Maiden II
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)