Critique Manga Est-ce un zombie ? #1

Est-ce un zombie ?

par Lelouch le jeu. 5 sept. 2013 Staff

Que ce cache-t-il derrière ce titre « Est-ce un zombie ? » ? Une histoire morbide et du sang ? Pas vraiment, c’est plutôt une couverture colorée, des personnages loufoques, quelques filles dénudées, de la magie et de l’humour décalé. Ayumu, le personnage au centre de l’histoire est un jeune garçon qui est mort, enfin, qui a été ressuscité. C’est à partir de là que sa vie va se compliquer. Il va se retrouver à héberger trois jeunes filles : Yû la nécro magicienne, Séra la ninja-vampire et Haruna la méta-magicienne. Surtout que ce garçon prône la solitude comme ligne de vie.

Si vous recherchez un manga sérieux et scénaristiquement parfait, il vaut mieux passer votre chemin, « est-ce un zombie ? » fait partie des mangas décalés : les événements qui se produisent ne sont pas toujours cohérents, les personnages ont des caractères extrêmes entre celle qui ne parle pas, celle qui doit combattre les « mégalos », on passe de scènes sérieuses à des scènes « ne regarde pas ma culotte ». Enfin, quand je dis des scènes sérieuses, c’est plutôt des moments presque sérieux : l’auteur trouve toujours moyen de glisser un peu truc complétement décalé (une tenue, une expression, une tierce personne…). Au fil des pages on assiste donc à la vie d’Ayumu, souffrant du soleil et de la colocation avec ces trois jeunes filles. On suit son imagination, ses fantasmes, et ses souffrances.

Les dessins suivent bien le scénario : ça fuse dans tous les sens, on aperçoit des filles à moitié dénudées toutes les deux pages et les mimiques des personnages sont souvent complétement décalées. Les « mégalos », ces fameux ennemis de la méta-magicienne ont des designs très particuliers (un homard, une peluche…).

Dans ce manga, tout semble décalé à commencer par le titre « est-ce un zombie ? ». Quelques filles à moitié nues, de la magie, un adolescent rêvant d’une vie tranquille mais aux pensées parfois lubriques…C’est la recette de ce manga, qui se lit sans réfléchir, car sinon on ne comprend rien ! L’édition est plutôt agréable, assez soignée avec deux pages en couleur, une couverture avec des « quizz » se rapportant au manga. On regrettera le papier un peu jaune quand même.

Est-ce un zombie ?
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)