Critique Manga Defense Devil #1

6
Defense Devil

par Suiginto le ven. 23 août 2013 Staff

Démon déchu du royaume de Devildom, Kucabara et son acolyte, Bichura, ont décidé de sauver les âmes des innocents condamnés à tort à l'Enfer...
En se faisant leur avocat, Kucabara peut ainsi enquêter sur les crimes qu'on leur reproche, et prouver leur innocence afin de les soustraire aux maléfiques shinigamis!

Dans ce premier tome, on suit donc l'affaire de deux "clients": le premier est accusé d'avoir frappé avec une batte de base-ball des passants avant de mourir d'un accident de la route, tandis que la seconde, une jeune fille nommé Nami, est accusée d'avoir commis un suicide, causant beaucoup de peine et de nombreux dégâts dans le monde humain...

Si ces deux premières affaires ont un côté répétitif (apparition d'une âme accusée à tort, du shinigami qui veut la précipiter en enfer, signature du contrat et enquête de Kucabara pour sauver cette âme jusqu'à la dernière seconde impartie...), elles permettent au moins d'installer rapidement l'ambiance et de dépeindre le personnage de Kucabara, un démon attaché aux humains et à leur protection!

On regrettera le côté un peu superficiel des crimes reprochés aux deux premières victimes, et la légèreté des preuves apportées par Kucabara pour les innocenter. Heureusement, tout cela est vite balayé par la troisième affaire qui débute en fin de tome, un shinigami particulièrement malin piégeant notre diable d'avocat... On a hâte de voir ce que cette intrigue va donner!

Defense Devil est réalisé par Youn In-Wan au scénario et Yang Kyung-Il au dessin, les auteurs de l'excellent Nouvel Angyo Onshi.
Dans ce titre fantastique, les deux mangakas dépeignent un univers déjà riche autour du royaume de la mort, et même si le thème des shinigamis est vu et revu en matière de mangas, il y a une certaine originalité ici avec les différents enfers dépeints, la fameuse "dark matter", source de pouvoir maléfique, ou encore le rôle de Kucabara en avocat des enfers, et sa surprenante métamorphose lorsqu'il réalise ses plaidoiries.

Les amateurs retrouveront ainsi avec plaisir les dessins fins, sombres, expressifs et très stylés de Yang Kyung-Il, qui donnent beaucoup de cachet aux évènements...!

En résumé, si ce premier tome n'évite pas quelques poncifs sur les shinigamis, il développe tout de même une imagerie intéressante, portée par des dessins classes et expressifs. Le côté un peu répétitif et les quelques facilités de ce premier volume sont rattrapés par un personnage principal charismatique et un retournement de situation intéressant lors des dernières pages, de quoi avoir envie de découvrir la suite par curiosité!

En bref

6
Defense Devil
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire