Critique Manga Jojo's Bizarre Adventure #6

Jojo's Bizarre Adventure

par Suiginto le dim. 21 juil. 2013 Staff

C'est sur une couverture plus sobre que d'habitude mais joliment dessinée, que s'ouvre ce sixième tome de Stardust Crusaders.

Un rapide coup d’œil au sommaire nous indique sans surprise que les combats contre de nouveaux ennemis armés de dangereux stands vont encore s'enchaîner. Si le procédé est efficace, il n'en est pas moins répétitif, et on aurait aimé en savoir par exemple un peu plus sur l'apparition des stands, pourquoi ceux des ennemis de nos héros correspondent aux cartes du tarot, comment Dio a-t-il pu les rassembler et en faire ses alliés...
Il faudra donc encore patienter pour de plus amples révélations!

Dans ce tome, l'affrontement contre "Lovers" se termine avec panache de la part de JoJo et la redoutable efficacité de Kakyoin.

Après un passage peu mémorable dans le désert contre le stand "Soleil" (tiens celui-ci a droit à une VF), la meilleure partie du tome se déroule contre "Death", un stand redoutable et diabolique.

On apprécie particulièrement l'originalité du manieur comme du fonctionnement du stand, et une nouvelle fois l'imagination de Hirohiko Araki nous propulse dans un univers complètement immersif et dangereux, et l'on se demande comment nos héros vont s'en sortir... Si l'on ne peut qu'admirer l'imagination d'un des personnages pour gagner ce combat, l'absence de cohésion au sein de notre petit groupe nous laisse un peu dubitatifs, surtout après six tomes d'aventures communes.

Encore une fois, la gestion de la dynamique de groupe entre Jotaro, Joseph, Kakyoin et Polnareff manque un peu de souffle et de crédibilité, et c'est là que les personnalités superficielles de nos héros font un peu pécher le récit.

Dommage, car le stand "Death" est vraiment original, et c'est sur ce combat prenant que s'achève en cliffhanger ce sixième volume... Autant dire qu'on a tout de même hâte de lire la suite!

Graphiquement, Hirohiko Araki nous réserve quelques moments un peu gores dans ce tome (oups le chien...) et surtout, toujours autant d'humour. On apprécie le petit leitmotiv du "ora ora" de Star Platinum, et du "ça ne s'arrange pas" de JoJo!

En bref, un sixième tome égal aux précédents, rythmé par les combats et l'humour sur lesquels la narration se centre exclusivement, au détriment du but du voyage de nos personnages. En attendant d'en savoir plus sur le fond de l'intrigue, on attend donc le dénouement du présent affrontement!

Jojo's Bizarre Adventure
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)