Critique Roman Graphique New Moon - Tentation #1

5
New Moon - Tentation

par Sherryn le ven. 19 juil. 2013 Staff

Alors que l'adaptation du premier opus, Fascination, avait divisé les avis, voici qu'arrive après une assez longue attente la première partie de l'adaptation du second tome de la saga Twilight : New Moon, ou Tentation dans la VF. Le temps ayant passé et Twilight ayant connu son heure de gloire, la mode s'étant un peu tassée, c'est avec un peu plus de recul que l'on voit accueille désormais cette sortie, de quoi avoir les idées plus claires et peut-être un peu plus d'objectivité.

On reste globalement dans la même veine graphique et narrative, à savoir, au niveau du dessin, un trait réaliste et beaucoup de nuances de gris. Si l'ensemble s'avère plaisant au premier regard, on est vite dérangé par le manque d'expressivité des personnages, par le dynamisme presque inexistant même dans les scènes de danger. Les visages figés ne soutiennent pas la narration, et l'émotion passe plutôt par le texte. Les habitués au style manga peuvent donc tout à fait ne pas accrocher au dessin qui est clairement différent de la production habituelle (mais rappelons que cette adaptation se veut un roman graphique plus qu'un manga, et d'ailleurs que ce n'est pas un manga mais un manwha, dont la veine graphique ne correspond pas toujours au manga, et enfin, que le public visé n'est pas seulement les fans de manga mais tous les fans de Twilight).

Le texte, par contre, contient comme nous l'avons dit l'essence de l'émotion. C'est dans les passages où la narration à la première personne est très abondante que le manwha se révèle le plus agréable à lire, où il montre le plus de clarté et de fluidité. On apprécie donc cette importance assez grande du texte narratif, car il aide clairement ce manwha à se lire plus agréablement.

Globalement, on peut dire qu'il y a dans ce tome des passages où la narration est très présente et d'autres où elle l'est moins, et dans ceux-ci la mise en scène est souvent confuse, avec notamment un gros manque de clarté dans les écoulements temporels, qui n'aident pas toujours à bien suivre le récit. En fait, dès que la narration n'est plus présente, l'émotion devient inexistante aussi en raison du manque d'expressivité graphique, et le suspens, le mystère et même le danger deviennent difficiles à comprendre car peu de codes graphiques les soutiennent.

Pour la même raison, les événements cruciaux sont parfois mal mis en valeur par rapport aux autres ; ils auraient mérité davantage de distinction visuelle, de façon à les marquer mieux. Ainsi, presque tout ce qui se passe avant le départ d'Edward est mis en scène de façon très peu claire, la narration à la première personne étant d'ailleurs absente à ce moment-là. Par la suite, cela s'améliore, notamment parce que le mélange de narration et de plans plus efficaces permet de mieux s'immerger.

Concernant l'adaptation en elle-même, on continue de suivre les films davantage que les romans proprement dits. Ce n'est pas forcément un défaut si l'ensemble se tient, malheureusement il faut avouer qu'il y a quelques séquences assez mal choisies. Par exemple, on voit Bella recevoir un billet d'avion pour un voyage avec Edward, mais on ne la voit pas y aller... Précisons que c'est normal car c'est effectivement ce qui se passe dans les romans, mais dans les manga c'est narré de telle façon qu'on a l'impression que c'est juste oublié.

Quand aux "hallucinations" que provoque Bella en se mettant volontairement en danger, le lecteur n'y comprend pas grand chose, mais il faut admettre que c'était déjà le cas dans les romans. Le problème est surtout que l'exaltation de Bella par rapport à ce phénomène n'est pas suffisamment bien expliquée.

Gros regret par contre dans la transcription du personnage de Jacob, franchement ratée. Jacob dans les romans est un adolescent dynamique, vivant, plein d'énergie, qui a des coups de coeur mais aussi des coups de gueule, qui n'hésite pas à se mettre en colère et devient encore plus touchant quand il se met en mode "romantique", grâce à sa sincérité profondément humaine. Dans le manwha, peut-être à cause des nombreux défauts de celui-ci en termes d'expressivité, Jacob apparaît plutôt comme quelqu'un de calme et mystérieux, plus mature qu'il ne l'est réellement, une sorte de double d'Edward. Même le passage où il exprime ses doutes sur le gang de La Push manque d'énergie. C'est vraiment regrettable, car Twilight perd clairement l'un de ses piliers avec cette adaptation ratée de ce protagoniste majeur !

Un résultat donc mi-figue mi-raisin. Si le côté figé et peu dynamique du dessin convenait assez bien au premier opus, Fascination, qui est le plus "calme" de la saga, il accompagne par contre assez mal l'évolution de la série en quelque chose de plus approfondi, où l'action est davantage présente et l'univers plus développé.

En bref

5
New Moon - Tentation
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire