Critique Manga Bakuman #15

Bakuman

par Sherryn le jeu. 11 juil. 2013 Staff

Encore un tome très intéressant où nous avons la fin de la confrontation d'Ashirogi avec Nanamine. La narration ne perd rien de son dynamisme ni de son suspens tandis que l'on nous explique comment et pourquoi sa méthode de travail était vouée à l'échec.

Après un petit aparté consacré aux relations entre mangaka et plus particulièrement à Nakai, offrant une petite pause bienvenue et pas trop longuette, Bakuman s'attaque à un nouveau sujet brûlant et tout aussi intéressant que les méthodes douteuses de Nanamine : ce qu'il se passe quand les médias s'emparent d'un manga et le présentent comme responsable d'un fait divers. Cependant, plus que la réaction de la rédaction du Jump, qui est constituée de professionnels expérimentés, le manga s'attache plutôt à démontrer les conséquences que cela peut avoir sur la créativité d'un auteur.

Nos héros savent cependant surmonter les épreuves, à grands coups d'efforts et de nouvelles idées. Comme d'habitude, grâce à un découpage et des plans dynamiques, la tension reste toujours à son comble et les pages se dévorent très rapidement.

Malgré son sujet et son absence de fantastique et de combats de haut vol, Bakuman sait proposer des tomes intrigants, intenses, intelligents, et parsemés d'énergie, de persévérance et d'humour dans le plus pur esprit shônen. Un exemple à suivre dans un genre qui peine trop souvent à sortir des sentiers battus !

Bakuman
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)