Critique Manga Drug & Drop #1

Drug & Drop

par Sherryn le jeu. 13 juin 2013 Staff

Voilà un retour que l'on n'attendait plus ! Lawful Drug, manga de Clamp publié en France pour la première fois par Tonkam en 2003, et laissé inachevé par l'arrêt prématuré de la publication au Japon, revient enfin sous nos contrées après presque dix ans. Simultanément à la réédition chez Kaze (réédition, soit dit en passant, identique à celle de Tonkam si ce n'est le format plus petit et souple et les impressions plus soignées), sort le premier tome de Drug & Drop, qui constitue donc le quatrième volume de la série et s'accole directement à celle-ci. Il est donc indispensable d'avoir lu les trois tomes de Lawful Drug avant de lire Drug & Drop ; les lecteurs qui n'avaient pas pu acheter l'édition de Tonkam, restée indisponible durant plusieurs années, devront donc attendre la réédition intégrale de Lawful Drug avant de s'attaquer à Drug & Drop.

Et quel retour ! Disons-le clairement, votre seul risque d'être déçu par cette suite, c'est la possibilité (non négligeable quand même) que vos goûts aient évolué en dix ans et que vous n'aimiez plus cette série autant qu'avant. Ou encore que vous n'ayez pas aimé dès le départ, mais là, ce ne sera pas vraiment une déception, et les éventuels défauts seront toujours les mêmes.

Tout se passe comme si les Clamp voulaient rattraper le temps perdu et la frustration laissée par tous ces mystères en suspens. Lawful Drug, dans ses trois premiers volumes, joue énormément sur les mystères et les non-dits. On en sait peu sur la situation des protagonistes, leurs vraies natures et les secrets qu'ils dissimulent dans leurs passés. Les levers de voiles ne se font que petit à petit. Et dans Drug & Drop, l'histoire fait véritablement un bond en avant avec une pluie de révélations et de nouvelles pistes tout aussi mystérieuses et intrigantes.

Kazahaya et Rikuô sont envoyés pour une nouvelle mission, étranges autant que les précédentes, et qui en passant est l'occasion d'un sympathique cross-over avec xxxHolic (précisons d'ailleurs qu'il vaut mieux avoir quasiment fini xxxHolic sinon un gros spoiler vous attend). Les liens entre la boutique de Yûko et la pharmacie de Kakei confirment, si vous n'aviez pas déjà de gros soupçons (notamment depuis qu'un cross-over avec Lawful Drug avait déjà été fait dans xxxHolic), la nature obscure de ce dernier, mystère confirmé par plusieurs répliques.

Durant cette mission, nos héros se retrouvent confrontés à une créature étrange et perturbante ; comme ils frôlent le danger de très près, la lecture contient un certain suspens et se révèle prenante. Mais le meilleur, c'est qu'elle nous permet une véritable plongée dans le passé de Rikuô et de sa quête ; la prophétie qui lui est faite est terrible, évoquant aussi bien ses blessures passées (dont on ignore encore les tenants et aboutissants, mais le puzzle se reconstitue petit à petit) que l'avenir qui l'attend.

Quant à Kazahaya et Kei, ils ne sont pas laissés de côté même si le volume se consacre surtout à Rikuô et Tsukiko. La fuite de Kazahaya, le lien où il se trouvait avant d'être recueilli par Kakei, sont évoqués et apportent de minimes éclaircissements, jusqu'à la dernière page où est évoquée pour la première fois une nouvelle facette de la personnalité de Kei, qui là aussi présage des faits douloureux (passés et probablement à venir aussi).

Enfin, le lien qui unit Rikuô et Kazahaya se renforce et commence gentiment à laisser entendre leur attachement mutuel. Si le volume contient d'indéniable touches de shônen-ai, celui-ci reste cependant discret et sera surtout perceptibles par les lectrices dotées d'une sensibilité particulière à ce niveau, qui elles seront ravies.

L'avancée scénaristique et les révélations sont donc énormes dans ce volume, qui par ailleurs réussit à conserver un équilibre avec les missions des héros et les touches de vie quotidienne humoristiques ou plus sérieuses qui ponctuent le récit. Les personnages et la série sont fidèles à eux-mêmes, et s'il a fallu une patience hors normes avant de découvrir cette suite, l'attente en valait la peine car on se retrouve avec un style mûri et un travail certain pour rester fidèle à ce qui avait été fait. On a l'impression de ne jamais s'être arrêté. Même graphiquement, on reste dans la continuité du style choisi à l'époque, avec Tsubaki Nekoi au dessin et des pages au rendu épuré entre le blanc et le noir.

Un retour donc très réussi, à marquer d'une pierre blanche pour tous les fans de Clamp.

Un retour très réussi et un quatrième volume qui fait faire à l'histoire un véritable bond en avant. Riche de révélations, il éclaire et approfondit en même temps les nombreux mystères qui entourent les passés des protagonistes. À lire, mais seulement après les trois tomes de Lawful Drug !

Drug & Drop
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)