Critique Manga La Main droite de Lucifer #1

La Main droite de Lucifer

par Skeet le jeu. 13 juin 2013 Staff

Derrière ce titre mystérieux qui nous ferait penser à un mélange des genres Médical et Fantastique/Horreur, se cache en fait une œuvre tout ce qu'il y a de plus réaliste et on le comprend dès les premières pages.

On est plongés en pleine guerre civile en Afrique où un jeune médecin se retrouve mêlé à ces évènements tragiques et va devoir commettre un acte qui est tout à l'opposé de ce qu'il est de par son métier : tuer.

L'auteur nous raconte le retour au Japon de ce médecin qui va essayer de retrouver un sens à sa vie en essayant de faire à nouveau ce qu'il sait faire de mieux : sauver des vies. Car la question que l'auteur soulève est la suivante : comment continuer à sauver des vies alors qu'à côté de cela, on en a également pris ?

On a affaire ici à un anti-héros qui n'a plus goût à rien car il n'arrive pas à oublier ce qu'il a fait en Afrique, même si c'était un cas de force majeure.
D'ailleurs son tatouage représentant un ange déchu est là pour lui rappeler à chaque instant qu'il a commis l'irréparable. Mais en raisonnant ainsi, il est condamné à culpabiliser le restant de sa vie.

Quand on commence à lire ce manga, on pense que l'action va peut-être se dérouler en Afrique et montrer comment évolue ce médecin au milieu de conflits incessants mais il n'en est rien. Tout se passe au Japon.
Mais son passé va vite le rattraper et il va se retrouver embarqué dans une clinique d'un genre particulier puisqu'elle n'accueille que des personnes qui n'ont pas les moyens de se soigner ou qui ne veulent pas se faire remarquer...
C'est donc également un problème "social" que soulève l'auteur, ce qui donne assurément une autre dimension à cette œuvre.

A partir de ce moment-là, on se dit que l'on va avoir droit à une succession de petites histoires indépendantes qui vont montrer comment le médecin va arriver à soigner tous ces gens. Mais si on regarde le nombre de tomes que comporte la série (6 en tout), on peut penser que l'auteur va plutôt se concentrer sur la "reconstruction" du médecin et son parcours psychologique pour y arriver.

Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : La main droite de Lucifer s'annonce comme une courte série qui a un vrai message à faire passer. Sans être mou, ce manga ne fait pas dans le sensationnel et pourtant, il est très prenant et la petite histoire avec le mafieux vous tiendra en haleine.
Ajoutez à cela des dessins d'une très bonne qualité autant au niveau des personnages que des décors qui se veulent très réalistes. Et il faut bien avouer que ce médecin a vraiment la classe avec son air nonchalant et son tatouage !

Une série qui commence on ne peut mieux et pour laquelle une petite réserve aurait été émise si elle avait comporté beaucoup plus de tomes, ce qui en aurait fait une série plus classique à mon sens...mais c'est l'orientation que vont prendre les prochains tomes qui vont nous donner la réponse !

Un entrée en matière réussie pour cette courte série dans laquelle l'auteur semble avoir vraiment vouloir faire passer un message et nous faire réfléchir sur le cas de conscience du héros.

La Main droite de Lucifer
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)