Critique Manga Vinland Saga #9

Vinland Saga

par Suiginto le mar. 28 mai 2013 Staff

A l'image de l'illustration de couverture, nous passons donc à présent un petit moment à la campagne, en compagnie d'Einar et de Thorfinn qui travaillent ensemble la terre de leur maître.
C'est l'occasion aussi de découvrir toute une nouvelle galerie de personnages au sein de ce nouveau décor fermier: les maîtres et les esclaves, les forts et les faibles, les règles pour survivre.

Si la culture des blés s'avère bien moins passionnante que les combats vikings, le trait précis et réaliste de Makoto Yukimura et son ton didactique pour expliquer les choses sans jamais ennuyer une seconde, nous aident à nous immerger dans ce nouvel univers et à prendre du plaisir à la lecture.

Si l'on se fait au changement de décor, notre Thorfinn déprimé et apathique aurait, lui, tendance à plomber un peu le récit. Deux pages de combat nous rappellent cruellement le pouvoir charismatique de ce héros, et on regrette que Makoto Yukimura le cantonne encore au second plan.
Car c'est finalement bel et bien l'optimiste et joyeux Einar qui emporte le récit, grâce à sa volonté et à sa droiture en tout circonstances.

Le nouvel arc débuté à la fin du tome précédent continue donc de dérouler son intrigue, et si son cadre agricole parvient à impliquer le lecteur, malheureusement Thorfinn évolue toujours aussi peu, perdant même en consistance, et ne parvenant toujours pas à être le personnage principal.

Par ailleurs, alors qu'on pensait que l'auteur avait pour toujours délaissé les intrigues politiques où elles en étaient restées, il revient finalement en un chapitre sur le devenir de Knut et des autres, en un résumé rapide des années qui suivirent les évènements déclenchés par Askeladd. Ce bref résumé sonne un peu comme un adieu, et on commence à croire que la route de Thorfinn ne croisera plus ses anciens compagnons de route...

On attend donc avec impatience le prochain tome, pour découvrir ce qu'il va advenir de nos héros dans ce nouveau monde cruel, en espérant toujours raccrocher un tant soit peu les wagons avec l'histoire de départ!

Vinland Saga
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)