Critique Manhwa Déjà vu

Déjà vu

par Suiginto le jeu. 9 mai 2013 Staff

One-shot paru en 2006, Déjà-vu regroupe 4 histoires scénarisées par Youn In-Wan (Le Nouvel Angyo Onshi).

La première, Printemps, est dessinée par Yang Kyun-Il (Le Nouvel Angyo Onshi, March Story, Defense Devil...) et nous raconte la rencontre entre le fils banni d'un chef de clan et un renard.
La seconde, Été, est dessinée par Yoon Seung-Ki et décrit la rencontre d'une docteur japonaise et d'un prisonnier coréen.
La troisième, Automne, est dessinée par Kim Tae Hyung et se passe aux Etats-Unis où un jeune danseur de hip-hop rencontre une belle aveugle.
Enfin la dernière et la plus longue, Hiver, est dessinée par S.W. Park (Kurokami - Black God) et se passe dans un futur post-apocalyptique où des humains ont été créés pour repeupler la planète.

Toutes ces histoires tournent autour de l'amour qui défie le destin, entre l'influence des vies antérieures avec la sensation de déjà-vu, et l'affrontement des forces inexorables qui cherchent à éloigner ceux qui se sont trouvés et qui s'aiment.
Si l'écriture de ces différentes histoires s'est étalée sur 8 ans et décrit des époques et des lieux éloignés, on sent tout de même un fil conducteur, à travers la manière dont se forment les couples et le passage des saisons.

Ces récits sont chaque fois très originaux, inattendus et dramatiques, le dernier d'entre eux, Hiver, étant celui qui est le plus développé et le plus touchant.

Au niveau des graphismes, on a affaire aux meilleurs manhwagas possibles, et chaque histoire bénéficie de somptueux dessins chacun dans leur style, expressifs et détaillés.

Enfin concernant l'édition, si la qualité du papier et la relecture (les fautes d'orthographe...) laissent à désirer, le grand format avec ses pages couleurs au début est plaisant, et on a plein d'informations sympas, comme la préface par l'auteur, une mini-biblio des dessinateurs, et une postface signée Clamp, grandes fans de Youn In-Wan et des BDs coréennes en général.

En conclusion, Déjà-vu se présente comme une one-shot de qualité dont la lecture vous fera passer un bon moment. Car si les histoires sont courtes et si on quitte vite les personnages, il nous reste après la lecture la jolie réflexion apportée par l'auteur sur l'importance de vivre pleinement l'amour lorsqu'on le rencontre, quelles qu'en soient les conséquences, et d'imposer son libre-arbitre face au destin.

Déjà vu
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)