Critique Manga Bye Bye my Brother

Bye Bye my Brother

par Sherryn le jeu. 24 janv. 2013 Staff

Avec Bye Bye My Brother, Casterman nous fait découvrir un titre bien différent de ce que propose le marché moyen du manga. L'auteur avoue d'ailleurs avoir eu de la peine à convaincre des éditeurs de publier son récit, tant il diffère des titres marketing emplis de stéréotypes vendeurs publiés habituellement. Pour notre plus grand bonheur, certains ont heureusement su déceler les immenses qualités de ce titre atypique.

L'histoire en elle-même est poignante, avec beaucoup de passages émouvants, néanmoins l'auteur n'exagère jamais le côté dramatique de son récit. Au contraire, son trait somptueux et ses cases silencieuses immortalisant une attitude, une pose pensive, laissent au lecteur le soin d'interpréter librement l'émotion sous-jacente. Cette liberté fait toute la justesse de ton du récit, qui parvient à nous toucher sans forcer notre ressenti.

Plusieurs éléments font de ce manga un titre doté d'une forte personnalité. Les personnages anthropomorphes ne sont que l'un d'eux ; on retiendra aussi la narration, qui mêle habilement récit au présent et résurrection de souvenirs passés permettant de connaître l'identité et l'histoire des différents protagonistes, ainsi que le personnage du Dieu de la Mort, toujours énigmatique avec ses répliques ayant trait au destin, et doté d'un visuel assez unique et percutant avec son chapeau haut-de-forme et son sourire façon Totoro.

Bye Bye My Brother se distingue aussi par son graphisme, et pas seulement par le choix de représentation des personnages. Le réalisme et l'expressivité de ces derniers sont également admirables, tout comme la finesse du trait, le détail des vêtements, et le soin accordé aux décors. Les paysages contribuent énormément à ancrer le récit dans une réalité solide qui permet réellement de s'immerger dans l'histoire pour la vivre aux côtés des protagonistes.

Associant originalité graphique et scénaristique, émotion, réalisme, avec un fantastique léger donnant à l'ensemble une touche particulière, présentant des personnages et une intrigue touchants, Bye Bye My Brother est un titre à découvrir, une belle preuve que le manga ne se limite pas aux shônen et shôjo phares et que l'absence des schémas narratifs les plus rebattus peut donner naissance à de vraies perles.

Bye Bye my Brother
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)