Critique Manga Zero pour l'Eternité #1

Zero pour l'Eternité

par Lelouch le mer. 16 janv. 2013 Staff

Kentarô est missionné par sa sœur, Keiko, pour l’aider à découvrir le passé de leur grand-père aviateur pendant la seconde guerre mondiale. Il est de ses nombreux « Kamikaze » qui ont sacrifié leur vie pour leur pays.

Cette période est une période sombre pour le Japon et le terme Kamikaze est aujourd’hui souvent utilisé pour nommer les terroristes qui se suicident. C’est d’ailleurs une des entrées de ce manga que de définir ce qu’était un Kamikaze de la seconde guerre mondiale. Etaient-ils réellement volontaire ? Ou plutôt volontaire désigné ?

Les auteurs (Sôichi Sumoto aux dessins et Naoki Hyakuta au scénario) de « Zéro pour l’éternité » nous plongent dans un premier tome qui alterne des flash-back de la guerre à travers des souvenirs ou des témoignages et la vie de nos jeunes japonais curieux de leur passé. Ce découpage est celui auquel on pouvait s’attendre au vu du sujet et du synopsis (la recherche du passé). Par contre, il faut s’accrocher au récit, certains passages peuvent paraitre inutiles ou long mais on comprend vite que c’est dans un souci de réalisme. Notons tout de même que les auteurs insèrent quelques éléments de vie de notre protagoniste, Kentarô : sa vie, ses études, ses amours… On peut se demander pourquoi raconter cela, mais après tout, ce manga ne pouvait pas être qu’une succession de souvenirs sans rien au milieu.

Le dessin retranscrit bien les émotions et la situation de notre époque avec des visages ronds et jeunes. Les difficultés dans ce manga sont les dessins de guerre : retranscrire un combat aérien sur du papier n’est pas chose facile et le dessinateur recours à un découpage spécifique lors des moments historiques et des actions de guerre qui sont plutôt convaincant grâce à ce processus.
Un mot concernant l’édition : très simple avec des explications en fin de tomes sur le « Zéro », les « Kamikaze ».

Petite chose supplémentaire : si vous enlevez la couverture protectrice, en quatrième de couverture vous trouverez une petite note sympathique.

Un premier tome convaincant sur un sujet difficile qui s’adresse à un public attentif à la guerre, à l’histoire, aux avions et surtout aux curieux !

Zero pour l'Eternité
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)