Critique Manga Vampire Knight #16

Vampire Knight

par Sherryn le ven. 9 nov. 2012 Staff

Une fois de plus, c'est un tome mi-figue mi-raisin que nous livre Matsuri Hino.

Parmi les points positifs, on retiendra que la deuxième moitié réserve un peu d'action voire de suspens, avec cette histoire de mauvaises bloods tablets qui circulent et que Yûki va devoir se bouger les miches pour essayer d'enrayer le phénomène. Donc on peut quand même dire de ce volume que "ah, il se passe quelque chose".

Et bien sûr le dessin, qui reste superbe dans l'ensemble, bien que cet aspect soit un peu amoindri par l'inexpressivité immuable des vampires, dont Yûki fait désormais partie. Que l'impassibilité apparente soit inhérente à leur nature et donne un "côté mystérieux", ça se comprend, mais à force ça finit quand même par donner des dessins passablement uniformes...

Sinon le style reste fidèle à lui-même, c'est-à-dire lent et mou, lourdement englué entre des cases jolies mais qui ne font pas avancer l'histoire et une tonne de répliques pseudo-mystérieuses qui ne servent à rien.

On est satisfait d'en découvrir davantage sur le but de Kaname, malgré le fait qu'on n'y comprenne pas grand chose. Ses actes semblent en effet incohérents avec ce que l'on croyait savoir de sa nature ou de sa volonté, et la mangaka donne un peu l'impression de se marcher dessus à force de retournements de situation. Du côté de Sara, aucune évolution, on en n'apprend guère et la situation demeure figée, reste à savoir jusqu'à quand ça durera.

Bref, Vampire Knight, ça bouge, mais quand même très laborieusement. D'après la mangaka, nous serions dans la dernière ligne droite de l'histoire, avouons qu'on a quand même hâte d'en avoir fini.

Vampire Knight
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)