Critique Manga Soul Eater Not ! #1

Soul Eater Not !

par chris936 le mer. 31 oct. 2012 Staff

Comme on pouvait s'en douter, Soul Eater Not se déroule dans l'univers de Soul Eater, mais l'histoire y est centrée sur d'autres personnages. Ainsi, nous faisons la connaissance de Tsugumi, qui fait ses premiers pas à Shibusen en tant qu'arme démoniaque.

Mais malgré que le contexte soit identique, Soul Eater Not est tout de même assez éloigné de Soul Eater sur certains points. Les 3 personnages principaux sont féminins (Tsugumi, mais aussi 2 Meisters qui se la disputent sans arrêt). Les combats, de même que tout ce qui y est lié, passe au second plan : l'essentiel de ce tome 1 ne fait que raconter une "banale" histoire de lycée, même si cette histoire est évidemment agrémentée des quelques particularités propres à Shibusen.

Avoir lu Soul Eater ne paraît pas totalement indispensable, car le manga rappelle tout de même les notions les plus basiques, mais cela est tout de même vivement conseillé. En effet, il n'est pas certain que ces brefs rappels suffiraient à faire saisir aux profanes ce que sont les armes démoniaques et les Meisters. De plus, ne pas avoir lu Soul Eater reviendrait à passer à côté des nombreux clins d'oeil de Soul Eater Not, puisqu'on y retrouve beaucoup de personnages de la série initiale.

Nous avons donc affaire à du Soul Eater, mais en bien plus calme... pour ne pas dire ennuyeux. L'auteur a retiré à sa série certaines choses qui faisaient pourtant tout son charme, ce qui fait qu'on se retrouve avec un manga qui a perdu en qualité. La fin du tome laisse toutefois penser qu'on pourrait, par la suite, se rapprocher de Soul Eater, mais rien n'est moins sûr puisque les personnages de cette version "Not" sont dans la classes des élèves les moins doués (et ne seront donc sans doute pas envoyés sur le front).
Les plus grands fans de Soul Eater prendront vraisemblablement un (faible) plaisir à retrouver les personnages qu'ils connaissent déjà et à en apprendre (un peu) plus sur Shibusen, mais si l'on n'est pas un inconditionnel de cette série, il y a fort à parier qu'on ne voie rien qui vaille le détour dans Soul Eater Not.

Soul Eater Not !
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)