Critique Manhwa Les Périples de Voie Lactée #1

Les Périples de Voie Lactée

par Den d Ice le mer. 3 oct. 2012 Staff

Nouveauté des éditions Kwari, Les Périples de Voie Lactée est une série composée d'histoires courtes, mettant en scène Voie Lactée, chatte voyageant à travers l'espace et le temps.

D'un point de vue graphique, la manhwaga, Sirial, nous propose un style très particulier. Ses traits sont fins, légers, les couleurs sont toutes dans les tons pastel. On a vraiment une sensation de légèreté, un coup de crayon très aérien s'offre à nous, en parfaite adéquation avec les histoires qui nous sont contées. L'auteure casse les codes en dessinant où elle a envie de dessiner et ne s'encombre pas des habituelles cases. Elles les utilisent quant elle le souhaite. Elle alterne gros plans, vue aérienne, dessins précis et détaillés, personnages en SD etc... quand elle le souhaite. Cette prise de liberté permet à Périples de Voie Lactée d'appuyer cette sensation de lâché prise, de volupté. Cependant, il est à noter qu'il arrive de ne pas savoir dans quel ordre lire les bulles, vu que l'auteure placarde ses textes où elle le souhaite. Rassurez-vous, ces cas là ne sont pas légion, un peu de bon sens et vous saurez vous en tirer.

Côté scénario, chaque histoire délivre un message qui saura plaire aussi bien aux enfants (surtout eux en fait !) qu'aux adultes : l'amour qui unit un animal à son maître, l'importance d'apprécier les choses les plus simples, avoir davantage confiance en soi, se battre contre vent et marée pour quelque chose auquel on croit etc... Ces jolies histoires sont pleines d'optimisme et d'espoir malgré certains récits un peu lourds. C'est le défaut principal des Périples de Voie Lactée. De part le graphisme, les thèmes choisis, la forme originale qu'impose Sirial, tout est fait pour créer une atmosphère particulière qui tend à alourdir la lecture. Pas la peine d'insister sur l'aspect dramatique du scénario !
Ainsi de l'aérien évoqué plus haut, on dérive vers quelques histoires un peu lourde où le pathos n'est jamais loin.
Ceci dit, il est évident qu'un enfant ne percevra pas ce ressenti et au contraire appréciera fortement les nouvelles aventures de cette chatte pas comme les autres.

De plus il faut souligner le fait que l'album est entièrement en couleur, doté d'une épaisse couverture et les pages sont en papier glacé. Les 13.50€ sont justifiés.

Au final, malgré quelques défauts, ce nouveau titre saura tirer son épingle du jeu mais dans le rayon lecture pour enfants. Les adultes plus sélectifs, émettront quelques réserves. Il est plus judicieux de proposer ce titre en tant que livre illustré pour enfants qu'en tant que manhwa.

Les Périples de Voie Lactée
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)