Critique Manhwa The Sherlock Holmes Story #1

6
The Sherlock Holmes Story

par Sherryn le mar. 11 sept. 2012 Staff

Voilà un manwha plutôt sympathique dans l'ensemble, essentiellement de par sa lecture confortable et une manwhaga prometteuse faisant preuve d'un bon sens de la narration, avec notamment un découpage réfléchi ayant un potentiel certain, mais pour l'heure encore parfois gâché par le manque d'expressivité des visages. Les émotions sont cependant bien transmises par les cadrages et les angles de vue, ce qui corrige partiellement ce défaut.

Dans l'ensemble, l'atmosphère générale du roman à énigmes est bien respectée : on a un mystère, le détective interroge plusieurs personnes, réunit des indices et finit par faire éclater la vérité, faisant ainsi remonter certains secrets à la surface. Bien entendu, la construction est très stéréotypée, c'est l'adaptation qui veut ça.

Cependant, le problème majeur à la lecture de The Sherlock Holmes Story, c'est surtout son manque total de dynamisme. Certes, Sherlock Holmes est un personnage possédant un certain flegme, mais un manga ou un manwha se doit d'être un minimum dynamique sous peine de devenir complètement endormant. Et si le respect de la vieille Angleterre et le langage un peu châtié font mouche (exception faite d'une référence à Google assez choquante, mais on peut se demander si l'intention n'était pas ironique), au bout de la moitié environ l'ennui pointe son nez en raison de ce rythme inexistant.

Autre déception pour les yaoistes : le résumé présentait clairement ce manwha comme un shônen-ai, en évoquant Holmes et Watson comme des amants potentiels. Cet aspect est-il à venir dans les volumes suivants ? Pour le moment en tout cas, c'est en vain que l'on recherchera la moindre miette de shônen-ai dans ce titre... Pire encore, Watson est censé se marier, donc comment cela serait-il compatible avec le résumé promis ?

The Sherlock Holmes Story se présente bien pour un manwha, mais de là à le qualifier de "titre à lire", il y a un grand pas qui n'est pas encore franchi. Nous verrons si le volume suivant en rehausse l'intérêt.

En bref

6
The Sherlock Holmes Story
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire