Critique Manhwa Core Scramble #1

7
Core Scramble

par Sherryn le dim. 2 sept. 2012 Staff

Quand on ouvre Core Scramble, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Le graphisme épais et peu gracieux, les décors souvent absents et l'humour pas toujours très naturel offrent de prime abord l'apparence d'un manwha au style largement perfectible. Pourtant, au fil des pages, on ne tarde pas à se prendre au jeu tellement Core Scramble se révèle éloigné des clichés auxquels le boys love est trop habitué.

Core Scramble se déroule en effet dans un monde futuriste mêlant science-fiction et fantastique, puisque les entités inter-dimensionnelles représentant une menace doivent être combattues à l'aide la magie. L'univers est très différent du nôtre et empli de vocabulaire spécifique à intégrer au fil de la lecture. Pourtant, si l'intrigue démarre au quart de tour en plein coeur d'une scène d'action, l'auteur réussit malgré tout à rendre son incipit à la fois rapide et clair, les explications sur les spécificités de ce monde étant diffusées petit à petit quand en apparaît la nécessité. Ainsi, sans temps mort ni ralentissement, l'auteur parvient malgré tout à garder son synopsis parfaitement compréhensible et l'on ne s'y perd pas.

Les personnages réservent également des surprises. Chae-Eon, le héros de l'histoire, n'a rien de l'uke traditionnel. C'est un homme courageux et doué, un bon combattant qui n'a pas nécessairement besoin qu'on vienne lui sauver les miches ; il lui arrive de se trouver en difficulté et d'être aidé, mais la réciproque est vraie aussi. Quant à Ga Yun, son caractère agressif et sa force lui donnent un certain charme, mais contrairement aux seme qu'on connaît trop bien, il ne laisse à aucun moment transparaître la moindre marque d'attendrissement. Bref, à tous points il semble pour le moment être une ordure, et pas une fausse. La fascination de Chae-Eon à son égard en est d'ailleurs difficilement compréhensible, seule sa phobie des halls et la capacité de Ga Yun à les supprimer semblant justifier une telle loyauté à l'égard de ce dernier.

Reste Mun-Hu, sur lequel on ne sait pas encore grand chose pour le moment, sinon qu'il a une face obscure qui sera développée et expliquée dans les volumes suivants. Il semble s'intéresser à Chae-Eon, mais est-il sérieux ? Sur ce point, on peut regretter que ce premier tome reste assez léger au niveau du boys love, en dehors de quelques avances dont on ignore si elles constituent une plaisanterie ou non (mais la yaoiste convaincue bavera quand même, on ne le nie pas). Néanmoins, en laissant du temps au temps et en présentant un héros qui commence par repousser les avances de son prétendant, avant de se montrer lentement mais sûrement sensible à son amitié, l'auteur parvient à rendre sa romance plus crédible que s'il lui était tombé dans les bras dès leur première rencontre.

Ce premier tome de Core Scramble possède quelques atouts, avec un univers et une dureté de ton peu conventionnels dans les boys love, beaucoup d'action et des personnages charismatiques même si on ne parvient pas encore à toujours les comprendre. Néanmoins, le style parfois maladroit peut ne pas réussir à convaincre sur la base de ce volume. Il vaut néanmoins la peine de donner leurs chance aux deux tomes suivants, dans lesquels la série et la romance prennent toute leur ampleur.

En bref

7
Core Scramble
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire