Critique Manga Le pacte des yôkai #13

Le pacte des yôkai

par Sherryn le mer. 29 août 2012 Staff

Un tome quelque peu décevant de par la quasi-absence des yôkai, alors qu'ils sont censément le sujet de la série, et ne pas les voir crée un manque dans celle-ci, quand bien même les histoires racontées ne sont pas inintéressantes du tout.

C'est donc surtout les humains et les exorcistes, et bien sûr Natsume, qui sont au coeur du sujet de ce tome. Avec la réapparition de Natori et surtout Matoba, Natsume va accroître son expérience et découvrir plus en détails d'autres points de vue, qu'il ne partage pas forcément.

Avec trois chapitres, le récit est développé et plutôt intéressant car il nous permet d'en apprendre davantage sur les personnages. Entre autre, et c'est le cas depuis quelques tomes déjà, il nous donne l'impression d'un réel apport pour Natsume, que l'on voit "grandir" à vue d'oeil. Depuis le début de la série, ce personnage a fait beaucoup de chemin, avec une évolution subtile mais notable.

Les deux derniers chapitres du manga sont des bonus dans lesquels Yuki Midorikawa nous fait partager le point de vue des deux meilleurs amis de Natsume sur celui-ci. Rappelons qu'ils ne peuvent pas voir les yôkai... Ces bonus sont assez sympathiques mais ils nous privent d'une histoire mettant en scène des yôkai, et on les aurait sans doute mieux appréciés en fin d'un autre tome.

Cette série reste très sympathique, d'autant qu'elle a su prendre de l'envergure par rapport aux premiers tomes qui étaient essentiellement constitués d'histoires courtes ne permettant pas un développement à long terme, ce qu'elle propose désormais. Mais en raison de la relative absence des yôkai, sujet principal de l'histoire, ce tome ne restera pas parmi les plus mémorables.

Le pacte des yôkai
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)