Critique Manga Seule la fleur sait #2

Seule la fleur sait

par Sherryn le dim. 19 août 2012 Staff

Cette série se poursuit comme elle avait commencé : avec une indolence et un calme qui pourrait facilement passer pour de l'ennui. Seule la fleur sait est un manga à lire lentement, à déguster en savourant sa poésie ; le dévorer ferait passer le lecteur à côté de ses qualités.

Le graphisme reste joli et expressif, les décors un peu vides. Quant aux personnages, on s'attache à leurs caractères esquissés avec subtilité et délicatesse. L'absence d'humour et leurs personnalités stylistiquement peu marquées pourraient cependant, là aussi, être (trop) facilement interprétées comme de la superficialité.

Cependant, il faut aussi avouer qu'au niveau des événements, ce second tome ne passionne pas autant que le premier. Peut-être parce qu'il y a la surprise de la découverte en moins, mais aussi parce que l'intrigue de façon générale rejoint des sentiers plus classiques. On découvre ainsi le premier garçon qui a marqué la vie de Misaki, et un flash-back nous permet de savoir ce qu'il s'est passé à l'époque. Ce récit s'avère malheureusement assez peu original et un brin ennuyeux.

Parallèlement, les deux protagonistes continuent de se rapprocher. L'histoire se poursuit sans palpitations ni rebondissements ; on reste néanmoins sensible à leurs sentiments, esquissés avec des sous-entendus qui font mouche et sans pathos.

Tout en restant agréable à lire, ce second volume tend à replacer le manga dans la catégorie "sympa mais pas indispensable". À voir ce que réservera la suite...

Seule la fleur sait
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)