Critique Manga Bakuman #11

Bakuman

par Misya le ven. 20 juil. 2012 Staff

Ashirogi opte pour une nouvelle méthode de travail, nos jeunes héros se sont rendu compte qu'ils étaient plus performants si Shûjin ne dessinait pas de nemus car cela permettait à l'imaginaire de Mashiro de produire de meilleurs graphismes.

Le duo a réussi à imposer une nouvelle série à la dernière réunion éditoriale. Ils mettent alors tout en œuvre pour proposer le meilleur d'eux-même. M Hattori va encore jouer un rôle primordial dans leur travail, et va leur permettre de se poser les bonnes questions. Même si les efforts semblent probants, ce sont évidemment les votes des lecteurs qui vont déterminer si cela est suffisant ou non.

Le manga allait dans des directions qui étaient parfois difficiles à comprendre, comme par exemple cette volonté d'imposer M. Miura comme éditeur pour Ashirogi. Mais cela avait une raison évidente, démontrer que les choix et même la carrière d'un jeune auteur est complètement influencée par son éditeur. Dans le cas de nos jeunes amis, on est soulagé de voir revenir M. Hattori qui est l'éditeur qui regarde dans la même direction qu'eux. On comprend alors que cette capacité de compréhension est primordiale dans les relations auteur/éditeur, comme dans toute bonne équipe d'ailleurs.

Tout le ressenti du manga s'en trouve amélioré, pour la première fois, on a le sentiment que les auteurs parlent à travers leurs personnages dans un discours réfléchi et perspicace. Et ce, notamment dans un débat autour du thème du manga dit « populaire », il est très intéressant d'avoir le point de vue d'un auteur sur le sujet.

La compétition entre les meilleurs auteurs du Jump bat son plein et finalement tous se donnent à fond pour avoir la meilleure place au classement. Chacun d'entre eux est persuadé de son talent et met tout en œuvre pour parvenir à son but. Certains iront jusqu'à utiliser des moyens peu délicats pour déstabiliser leurs adversaire, ce qui apporte un peu d'intrigue à l'histoire.

Ce onzième tome nous montre un duo qui se surpasse pour donner le meilleur de lui-même mais la plus grande performance vient de l'auteur pour nous écrire un scénario de « Bakuman » toujours aussi riche et intéressant, mais aussi une quantité de « petits » scénarios plus originaux les uns que les autres pour chacune des séries créées par les personnages du manga.

Bakuman
Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)