Critique Manga Vassalord #1

Vassalord

par Pois0n le jeu. 10 mai 2012 Staff

Difficile de ne pas être sceptique en lisant le terme "cyborg-vampire" dans le résumé sur la quatrième de couverture... Ce mélange s'avère être un bon aperçu de l'ensemble du titre, à savoir une curiosité, mais qui n'est pas forcément déplaisante...

Vassalord partage énormément de points communs avec un autre titre récent: Adekan. Un héros sérieux et dévoué à son job, faisant équipe avec un compagnon au caractère diamétralement opposé et pour le moins insouciant, menant (pour le moment) diverses petites enquêtes et se trouvant être pour le moins complices. Le tout saupoudré d'humour, d'action et de fan-service; seul l'enrobage change, cette fois-ci, il sera question de... religion. Un thème fort risqué mais déjà exploité ailleurs (Chrome Breaker, Danzaisha, Chrno Crusade...) et qui ici fait mouche. La recette a fait ses preuves et fonctionne toujours aussi bien.

Tout le sel de Vassalord repose en effet sur la relation très compliquée, parfois amusante, qui relie Charley et Rayflow, si complémentaires et si opposés à la fois, l'un étant de surcroît dépendant de l'autre. De ce côté-là, le titre s'avère très réussi, et cette relation parfaitement mise en valeur par le quotidien de ces personnages, à savoir les enquêtes.

Pour autant, tout est loin d'être parfait du côté de ces dernières, la narration étant occasionnellement assez confuse, en particulier dans les dénouements... fâcheux détail. L'espoir est tout de même de mise, car ce qui est flagrant dans le premier chapitre l'est un peu moins dans le second, le troisième étant consacré à un flash-back qui est lui très bien fichu. On aimerait clairement en lire plus.

Graphiquement, c'est plutôt joli. Le point fort, ce sont bien évidemment les personnages, sur lesquels le titre repose. Classieux et expressifs. Le découpage ne laisse en effet pas voir grand-chose en matière de décors, même si celà n'est au final guère gênant. Les scènes d'action sont pour le moment légèrement confuses de temps à autre, même si l'on suit ce qui se passe sans trop de soucis. Là encore, il y a une légère amélioration à noter entre le premier et le second chapitre. Bref, c'est plutôt réussi.

Vassalord se rélève donc être, contre tout attente, une vraie bonne surprise. Encore loin d'être indispensable, le titre s'avère être fort prometteur et l'on n'a qu'une envie: lire la suite, pour voir comment tout celà va évoluer. Après avoir piqué notre curiosité, Vassalord doit encore la retenir. Affaire à suivre. Si l'essai reste à confirmer, prometteur mélange que ce Vassalord, entre humour, action et fan-service. Le titre possède déjà une ambiance propre et pourrait être à suivre de très près s'il évolue dans le bon sens...

Du côté de l'édition, Soleil a fait du joli boulot. Papier blanc qui ne laisse pas voir les cases de la page d'après, jaquette satinée avec vernis sélectif, pas de coquille-qui-fait-saigner-les-yeux (certes, je l'ai lu en fin de soirée et ai pu en louper... mais s'il y en a elles sont discrètes), impression correcte, et une seule double-page de pub à la fin du volume. Bref, une édition à la hauteur du prix demandé.

Vassalord
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)