Critique Manga Ze #8

9
Ze

par Sherryn le dim. 6 mai 2012 Staff

Ce tome contient la suite et fin de l'histoire de Konoe et Kotoha. La situation a bien changé pour ce dernier, qui a désormais grandi et doit affronter de nouvelles situations. Il va notamment se retrouver face à deux options impossibles pour lui : blesser Konoe, celui qu'il aime le plus, ou le laisser disparaître.

Ce dilemme met en évidence la cruauté du sort des kotodama, dont la seule raison d'exister est de subir les blessures de leurs maîtres à leur place, ou de retourner à l'état de page blanche. Pour le maître kotodama aussi, cette situation est difficile à vivre puisque ses actions engendrent de la souffrance sur une autre personne que lui-même.

Ainsi pris dans un étau, Kotoha va faire un choix dramatique qui va forcer Konoe à reconnaître ses sentiments pour lui. Leur relation s'approfondit, gagne en maturité, et a totalement perdu l'arrière-goût de shota dans lequel Yuki Shimizu aurait facilement pu sombrer dans le tome précédent (mais, talentueuse comme elle l'est, elle s'en est bien abstenue en demeurant constamment sur le fil du rasoir).

La style est mature, la narration expressive et poignante, et les thèmes abordés et réactions des personnages très réalistes malgré un cadre fantastique dont la présence sert surtout à poser des problématiques inédites, que la réalité à elle seule n'aurait jamais pu rendre aussi évocatrices et émouvantes.

Ce tome contient aussi un chapitre plus léger remettant en scène Kon et Raizô. Après tant de détours par les passés des divers protagonistes, il n'est pas simple de se remettre dans le bain du "présent", mais la lecture demeure très agréable.

Enfin, le dernier chapitre introduit la nouvelle histoire à venir, dont le personnage principal sera vraisemblablement Shôi. Vu les événements, le tome 9 promet d'être, lui aussi, riche en émotions. On a hâte de voir ça.

En bref

9
Ze
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire