Critique Manga Ratman #2

Ratman

par Charlie One le mer. 2 mai 2012 Staff

Dans le tome précédent, Shûto rejoignait les rangs de Jackal. Cependant, sa vie n'en est pas totalement différente pour autant. Il continue de vivre chez ses parents, va au lycée et s'amuse comme un jeune son âge. Non, vraiment, pour des criminels, à Jackal, ils sont super sympa.

Ce second tome s'attarde principalement sur les motivations de notre anti-héros. Ainsi même s'il est conscient de son nouveau statut, il ne peut s'y résoudre et passera l'intégralité de ce volume à jouer les « super-héros ». Le développement est assez prévisible mais pas pour autant déplaisant. Néanmoins, Shûto n'a pas si malheureux que ça au sein de l'organisation. C'est cet aspect qui est intéressant. Pour l'instant, tout le monde est sympa avec lui, ses missions criminelles n'impliquent pas de blesser ou de tuer, tout va bien. Mais plus tard ? Va-t-on rester sur ce status quo ? Espérons que non !

On regrettera que pour la partie traitant du système des super-héros, Ankaizer soit un cliché ambulant dépourvu de charisme. Pour le premier opposant officiel à Ratman c'est dommage et cela aurait pu être traité plus en finesse. Cependant, les passages références aux séries sentai apportent leur dose d'action et d'humour, assez pour compenser ce défaut.

En parallèle, les relations des personnages sont au point mort. On nous sert une nouvelle confrontation entre Rio & Ratman, et une sortie mondaine entre Rio et Shûto pour consolider la dynamique mise en place. Mirea est toujours en arrière-plan et c'est regrettable. Quelques éléments de son passé nous sont racontés mais c'est peu. Peut-être sera-t-elle plus développée au tome 3 ? Crea, quant à elle, est toujours aussi délicieusement « diabolique ».

La fin du tome 2 nous laisse, une nouvelle fois, l'envie de continuer et de creuser plus profondément dans ce système de « super-héros » et l'origine de Jackal.

Ratman
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)