Critique Manga Princesse Sakura #4

Princesse Sakura

par ivan isaak le jeu. 26 avril 2012 Staff

C'est un volume coupé en 2 parties qui nous est proposé avec ce 4ème tome de Princesse Sakura, où une histoire "bonus" sur Asagiri d'une grosse trentaine de pages clôt le livre.

Nous avons donc 140 pages pour voir l'histoire évoluer, ce qui se révèle finalement très peu au vu du contenu très faiblard de ce volume. Emmenée volontairement dans le repère de son frère et de ses camarades, Sakura essaie d'en apprendre plus sur les objectifs d'Enju. Quant à Aoba et aux autres, ils décident d'attaquer le repère d'Enju pour délivrer la princesse. Mais les compagnons du frère de Sakura ne sont pas des adversaires faciles à battre...

Pas mal de points noirs dans ce nouvel opus de la série d'Arina Tanemura. Si le graphisme conserve ce côté beau et gracieux, il est tout de même typique des récits pour les très jeunes filles. S'il n'est pas un handicap, il n'en devient pas pour autant un atout. Mais c'est bien entendu dans le scénario que la série pèche, avec une relation entre Sakura et son frère très limite, des réactions immatures, des évènements prévisibles... Et en plus, l'histoire d'Asagiri, bien que sympathique, ne revêt pas d'intérêt particulier et coupe plus l'histoire principale qu'autre chose. Le sentiment de frustration est donc double, et ce n'est jamais une bonne chose.

Bref, Princesse Sakura est l'archétype même du manga pour débutantes ou pour les fangirls de l'auteure, avec ce petit côté fantastique qui devrait plaire à certaines. Mais c'est bien peu pour emporter l'adhésion de lecteurs plus matures, qui auront du mal à trouver ici une originalité et un ton rafraîchissants. Dommage, car le trait de Tanemura est clairement agréable à l'oeil et qu'il y aurait matière à l'utiliser bien mieux que cela.

Princesse Sakura
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)