Critique Manga Coq de Combat #1

Coq de Combat

par chris936 le mar. 24 avril 2012 Staff

Le jeune Ryô Narushima est issu d'un milieu confortable. Pourtant, un jour, du haut de ses 16 ans, il assassine ses parents. Cela lui vaut une incarcération dans une prison pour mineurs. Mais même parmi les crapules, il passe pour la pire d'entre elles en raison de son crime. Le voilà désormais seul, à subir les violences et les brimades de tous, aussi bien gardiens que détenus.

Voici donc que débute, à l'occasion de la reprise de la série et de la sortie de son tome 20, la réédition des 19 premiers volumes. Comme on le remarque aisément, cette réédition s'agrémente de nouvelles illustrations de couvertures ainsi que d'une typographie plus proches de celles des volumes 20 et suivants. On soulignera également que nous sommes les seuls à y avoir eu droit : cette édition et ces nouvelles couvertures n'existent pas au Japon.
Cette nouvelle version du manga a-t-elle autre chose à proposer ? En fait, non. Si l'on excepte les quelques menus changements évoqués juste avant, cette édition est la même que celle que l'on connaissait déjà puisque le format est resté identique et que la traduction a, elle aussi, été conservée.

L'histoire s'installe tout doucement dans ce premier tome déjà très captivant. On voit Ryô, le fils à papa, se faire malmener par tous ceux qui fréquentent la prison dans laquelle il a échoué. Bien entendu, son passé ne lui permet pas de faire face à ses petits "camarades de jeu", mais tout commence à changer lorsqu'il assiste à un cours de karaté obligatoire.

Rien de foncièrement original dans ce volume 1, mais on sent déjà la magie opérer, ce qui est sans doute dû à une narration excellente. On n'assiste encore à aucun combat, mais on découvre, en même temps que le héros, les bases du karaté. On nous assène de noms de techniques et de termes en japonais, mais un lexique nous les expliquant est heureusement présent à la fin du livre.

Que ce soit grâce à ses qualités déjà bien palpables ou à cause d'une quantité relativement faible de dialogues, ce premier tome se dévore littéralement. Heureusement, le second est déjà disponible, ce qui nous permettra rapidement de découvrir quels progrès Ryô a pu faire après son entraînement de plus en plus intensif.

Coq de Combat
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)