Critique Manga Réincarnations - Please Save my Earth #1

Réincarnations - Please Save my Earth

par Suiginto le lun. 16 avril 2012 Staff

Posant les prémices de la plus longue série de Saki Hiwatari, ce premier tome laisse présager d'une épopée fantastique incroyable, à travers l'espace-temps et les différentes réincarnations de ses protagonistes.

Malheureusement, au contraire de "Global Garden" du même auteur qui possède un trait plus affiné, "Please Save my Earth" pâtit d'un graphisme chargé, avec des décors peu différenciés des personnages en premier plan. Le trait est inégal, certains moments d'action font bien ressentir l'intensité de l'intrigue au lecteur, alors qu'à d'autres moments les effets tombent à plat. Le chara-design manque également d'intensité, et malgré des expressions différenciées, fait peu passer l'émotion.

Il faut dire que le dosage est difficile, car comme l'auteur le reconnaît elle-même dans un encart, elle souhaite distiller plus de fantastique et de suspense dans cette série, mais la présentation des personnages et des touches d'humour un peu maladroites gâchent cet effet et le rythme qu'elle voulait impulser à ce premier tome.

L'héroïne, Alice, a en effet une vie bien calme, auprès de sa famille qui vient d'emménager à Tokyo, et ses plantes qu'elle chérit tant et avec lesquelles elle communique. Sa vie va se retrouver perturbée par son nouveau petit voisin, Ring, qui est toujours après elle. Le petit bonhomme nous semble d'ailleurs d'emblée antipathique, et on a du mal à saisir la relation qu'il cherche à entretenir avec Alice.

La jeune fille va également faire la connaissance de deux lycéens de son âge, qui vont lui faire part de rêves étranges qu'ils ont en commun à propos d'une base sur la lune, et de personnalités alternatives. Une fois encore, les choix graphiques de l'auteur ne nous aident pas à nous immerger pleinement dans cet univers alternatif onirique pourtant plein de promesses.

L'aspect fantastique semble cependant sur le point de prendre le dessus, puisque ce tome 1 se conclut sur un Ring méconnaissable et une nouvelle intrigue...

L'édition de Tonkam est correcte sans plus, avec quelques annotations en bas de page qui sont les bienvenues. Le papier est un peu jauni, mais en même temps cette série a déjà 25 ans (!), et la présente édition 13 ans. Pour les amateurs il faudra d'ailleurs s'en contenter car d'après Tonkam aucune réédition n'est prévue pour le moment.

En résumé, malgré un graphisme un peu vieillot et une introduction inégale, "Please Save my Earth" pose les bases d'un shôjô fantastique qui peut évoluer dans le bon sens.

Réincarnations - Please Save my Earth
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)