Critique Manga Ascension #8

Ascension

par Sherryn le sam. 14 avril 2012 Staff

Voici un nouveau tome d'Ascension placé sous le signe de la tragédie. Dès les premières pages de ce huitième volume, le ton est donné : un drame a eu lieu. Mais comment s'est-il déroulé exactement ? Alors que Buntarô Mori est revenu sain et sauf de l'expédition du 14 Mountain, ses rencontres dans le monde d'en-bas l'amènent à se remémorer les derniers instants ayant conduit à ce déroulement funeste...

Le style graphique reste détaillé et réaliste. Les cases sont grandes, tantôt silencieuses -laissant parler l'image et les plans-, tantôt portées par une narration interne constituée de pensées brutes. Le résultat est à la fois oppressant et lisible avec aisance et fluidité. Le fait qu'on sache l'issue tragique a un net impact sur l'émotion.

Une fois de plus, la montagne s'est montrée sans pitié avec les humains qui n'ont pas su rester unis dans l'adversité. Cela aura très certainement de nouvelles répercussions sur la psyché de notre héros, déjà bien atteint pourtant, alors qu'il avait réussi enfin réussi à nouer un lien avec quelqu'un. Ce souvenir constitue une occasion d'approfondir le passé d'un protagoniste ainsi que le côté humain de ce manga.

On s'interroge dès lors sur la manière dont Buntarô Mori va désormais poursuivre sa vie, maintenant que cette expérience de groupe a touché à son terme ; il y a fort à parier que ce sera en solitaire et dans les tourments... On attend de voir avec curiosité ce que le destin lui réserve encore.

Ascension
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)