Critique Manga Les Gouttes de Dieu #19

Les Gouttes de Dieu

par Misya le jeu. 5 avril 2012 Staff

Lorsqu’il m’arrive de me rendre chez un caviste, à la recherche d’une bonne bouteille (à consommer avec modération), je n’ai absolument plus à cacher que ma culture vinicole repose, en partie, sur un manga. En effet, j’ai eu la surprise de constater que le titre était largement connu dans le métier. Les professionnels, qui ont signé les différentes préfaces de chaque tome, ont largement contribué à cette renommée. Dans ce tome 19, Christian Martay ne tarit pas d’éloges sur cette série qui nous immerge dans le monde fascinant du vin.

C’est l’heure de l’ouverture du salon « Food and Wine Show » pour Shizuku et son équipe des bières « Taiyo ». Leur décision d’opter pour un vin italien, afin d’accompagner une cuisine chinoise, apparaît comme un challenge mais vont-ils réussir à séduire un public d’amateurs exigeants? La situation devient plus critique lorsque le stand voisin se met à déboucher de grands crus français qui font office de stars à côté de leurs vins méditerranéens.
La série « Les Gouttes de Dieu » est une véritable encyclopédie en image sur le vin. En parcourant les différents tomes, on apprend à connaître les différents cépages de régions viticoles variées. En ce qui concerne cette partie de l’histoire, ce sont les vins italiens qui sont mis à l’honneur, ce qui est rarement le cas et ce n’est pas pour me déplaire. Le descriptif est toujours aussi précis et pour ceux qui aiment le vin, les mots Tadashi Agi, sonnent toujours comme un poème.
Malgré le fait qu’il soit en couverture, Issei est moins présent dans ce tome mais il aura cependant une remarque importante pour guider son jeune demi-frère sur la bonne voie. Ce geste confirme le changement d’attitude de l’aîné. Evidemment, une morale accompagnera la conclusion, celle-ci peut paraître un peu facile mais elle reste cependant juste.
Puis vient le temps de reprendre la quête des apôtres, ce tome 19 marquant le début des investigations sur le sixième cru.
Le descriptif de Yutaka Kenzaki reste très obscur et je crains que la réflexion des deux frères pour arriver à le déchiffrer soit un peu trop complexe. Cependant cela reste une très bonne excuse pour vouloir connaître la suite.
Ce tome voit aussi apparaître un nouveau personnage qui avait déjà été évoqué. Cette personne pourrait avoir un rôle important et apporter des informations sur la double vie de Yutaka Kanzaki.

On ne peut, encore une fois, qu’être satisfait des pages supplémentaires qui nous forment à la culture du vin et je peux vous assurer que l’on est loin de paraître ridicule lorsque l’on évoque ses connaissances en société.

Les Gouttes de Dieu
Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)