Critique Manga MPD Psycho #15

MPD Psycho

par ivan isaak le lun. 12 mars 2012 Staff

Un peu plus d'un an après la sortie du volume 14, MPD Psycho revient avec son 15ème opus, toujours aussi tordu dans son scénario.

Comme toujours avec ce titre, il faut un peu de temps pour replonger dans MPD Psycho. Mais rapidement, tout se remet en place dans nos têtes et on suit les aventures de nos "héros" avec attention, de peur de se perdre dans les méandres du scénario concocté par Eiji Otsuka. Même s'il est difficile d'être certain de quoique ce soit avec ce titre, on a l'impression que nous approchons à grands pas de la fin, avec des avancées réelles et des objectifs à venir pour certains protagonistes. Somme toute une bonne nouvelle vu l'attente entre chaque volume.

Graphiquement, difficile de ne pas apprécier le trait de Sho-U Tajima, tout en contraste, avec quelques pages vraiment sublimes. On regrettera malgré tout dans ce volume une impression par franchement folichonne, avec des pages si fines qu'elles permettent de voir au travers... Un poil gênant au début, on s'y fait, même s'il n'est pas normal que cela arrive.

Enfin, on regrettera la longueur de la dernière scène, qui dure une bonne trentaine de pages pour une conclusion courue d'avance. Un chapitre pour rien, et quand on attend un an entre deux volumes, cela frustre quelque peu.

Avec son rythme de sortie digne d'une BD franco-belge, MPD Psycho et son scénario complexe n'est pas aisé à "reprendre" en mains. Comme déjà dit précédemment, le titre d'Eiji Otsuka et Sho-U Tajima méritera sans doute une relecture en continu une fois achevée. Ce 15ème volume se lit en tout cas, facilement, rapidement (trop ?) et avec l'envie d'en avoir toujours plus, tant l'impression de lancement du dernier arc se fait forte. A suivre, en février prochain si tout va bien.

MPD Psycho
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)