Critique Manga Dangereuse Attraction #1

Dangereuse Attraction

par Den d Ice le ven. 9 mars 2012 Staff

Takako Shigematsu revient après une longue absence, avec un nouveau shojo, Dangereuse Attraction, édité chez Ototo, la nouvelle branche des éditions Taifu Comics. Cette série tranche avec ses œuvres précédentes. En effet, dans cette nouvelle romance, le fantastique a une place importante...

Graphiquement, l'auteur nous revient en forme. Son trait est toujours très agréable à regarder et est de plus en plus précis. De plus, l'auteur ne néglige aucun détail. C'est un dessin shojo propre, net et sans bavure, et c'est précisément le point fort de ce premier opus.

Le scénario quant à lui, peine à susciter notre intérêt. Tamao, l'héroïne de notre histoire a été abandonnée par sa mère quant elle avait 2/3 ans. Recueillie par un homme étrange, Kyo, elle vécut à ses côtés jusqu'à ses 6 ans environ. Puis cet énigmatique personnage l'a confia à une famille japonaise. Le fils de cette famille, Kengo, tomba rapidement amoureux de Tamao. Mais la demoiselle n'a d'yeux que pour Kyo, son bienfaiteur. Depuis leur séparation, elle l'attend désespérément.

Scénaristiquement, c'est un peu brouillon. En effet, rapidement Kyô refait surface et un triangle amoureux pointe le bout de son museau. Mais ce bienfaiteur semble maléfique, et Tamao, aveuglée par son amour obsessionnel, ne s'aperçoit de rien, au grand dam de Kengo.
La confusion se fait d'autant plus persistante car deux incompréhensions se font ressentir : Kyô a confié la jeune fille à la famille de Kengo, pourtant ce dernier n'a presque pas de souvenir de lui. Quel lien entretenait ce sombre individu avec la famille de Kengo ? Se connaissaient-ils ou a t-il confié une enfant à de parfaits inconnus ? Il aurait été malin de préciser cet élément qui nous laisse dubitatif quant à la crédibilité de la base scénaristique. Autre élément incohérent, Kyô menace de mort Kengo, mais ce dernier, même menacé, continue de l'héberger, de le nourrir et de le blanchir, comme si de rien n'était...
Avec de pareilles zones d'ombre, il est étonnant de constater que Takako Shigematsu n'ait pas pallié ces incohérences pourtant importantes.

Autre point négatif de ce premier tome : le personnage principal, Tamao. On a rarement vu aussi inintéressante. La jeune femme est certes jolie et bien dessinée, mais elle n'a rien d'une héroïne de manga, ni de charisme, ni de potentiel latent (pour l'instant). Sa présence alourdit de façon conséquente l'histoire. Aussi utile qu'un bidet dans le désert, le lecteur la trouvera molle et tournera son attention sur le personnage principal masculin, Kengo. Lui par contre, est bien travaillé, et fortement intéressant. Takako Shigematsu nous étonne même en dévoilant les pensées de ce personnage. Généralement le lecteur n'a « accès » qu'aux sentiments de l'héroïne, mais face à la plante verte qu'est Tamao, elle a fait en sorte de rediriger tous les regards sur le jeune homme qui, espérons-le, va réveiller notre « héroïne ». Un regard assez original qui permet de découvrir l'histoire sous deux angles différents.

En bref, du très bon se mélange à du très mauvais dans ce premier opus de Dangereuse Attraction. Les fans ne manqueront pas d'apprécier la nouvelle série de l'auteur. Pour les autres, je les invite à attendre la sortie du second volume afin de voir quelle tournure va prendre l'histoire et comment l'auteur va gérer le côté fantastique qu'elle voulait instaurer. Après les bons "Tout sauf un ange !" et "Big Bang Venus", Takako Shigematsu peine à séduire de nouveau. Wait and see.

Dangereuse Attraction
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)