5
Yu-Gi-Oh ! Gx

par chris936 le sam. 25 févr. 2012 Staff

Dernier tome de la série, ce volume 9 nous apporte enfin quelques (vagues) explications sur les esprits habitant certaines cartes et surtout sur l'identité du fameux "méchant" de l'histoire, qui tirait jusqu'ici les ficelles dans l'ombre. Malheureusement, ces explications manquent un peu de consistance et comme on pouvait s'y attendre, le scénario n'est vraiment qu'un prétexte aux duels, qui resteront donc le principal intérêt de la série.

Néanmoins, on ne retrouve toujours pas dans ces duels le panache qui caractérisait ceux auxquels on pouvait assister dans Yu-Gi-Oh premier du nom. Les affrontement de l'épisode GX souffrent de quelques défauts assez gênants, comme la brièveté de certains d'entre eux. Heureusement, le combat final vient déroger à cette règle puisqu'il s'agit sans doute du plus long duel de la série.
Mais d'autres "petits" défauts viennent perturber la lecture : traduction douteuse de certaines cartes ("Lady Cabuto" en tête, d'ailleurs aussi orthographié "Lady Kabuto" sur la même page), petites fautes dans les règles et le calcul de certains effets ou encore mauvaise traduction des effets de certaines cartes, ce qui fait qu'on ne comprend finalement leur fonctionnement qu'une fois qu'elles sont jouées et que les personnages en expliquent les effets réels.
Bref, même si on ignore dans quelle mesure tout cela peut être imputé à l'éditeur français, il semble que le travail effectué sur Yu-Gi-Oh GX ne soit pas irréprochable.
Dans un autre registre, on regrettera également que la rivalité entre Jûdaï Yûki et Manjôme n'ait pas été exploitée davantage.

Tout comme pour l'épisode R, qu'il surpasse néanmoins légèrement, GX n'aura donc pas réussi se hisser au niveau de la série originale. Il y avait de l'idée, certains duels ont été assez agréables à suivre et les cartes "Planètes" étaient une bonne trouvaille, mais ce n'est hélas pas suffisant.
Malgré ses défauts, les fans du jeu de cartes apprécieront sans doute ce manga, dans la mesure où ils parviendraient à faire abstraction des faiblesses citées plus haut.

En bref

5
Yu-Gi-Oh ! Gx
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire