Critique Manga Ikigami - Préavis de Mort #9

Ikigami - Préavis de Mort

par ivan isaak le mar. 31 janv. 2012 Staff

La publicité faite par Kazé Manga autour de ce 9ème volume d’Ikigami, qui arrive 10 mois après le précédent, donnait l’impression que les choses allaient enfin bouger. Et c’est en effet dans la bonne direction que semble s’orienter désormais la série.

Comme précédemment, 2 histoires composent ce volume, avec la livraison de 2 ikigamis à des jeunes gens que l’on venait d’apprendre à connaitre. Mais le fait marquant de ce tome se situe dans la révolte sous-jacente depuis longtemps et qui semble désormais sur le point d’éclater. Par le biais d’une infirmière à qui l’on a délivré l’ikigami et un médecin, certains prennent conscience de la bêtise de la loi, d’autant qu’une guerre semble sur le point d’éclater.

Bien entendu, tout cela implique une énième remise en question de notre héros, qui va devoir bientôt choisir entre son métier, son « patriotisme », et ses convictions réelles, qui ne semblent pas en accord. Et si la construction de ce volume reste strictement identique aux précédents, pouvant provoquer un légitime sentiment de routine, l’évolution régulière (mais lente) de l’opinion publique sur la « loi de sauvegarde de la prospérité nationale » constitue un fil rouge non négligeable et qui voit ici une avancée concrète, même si elle ne semble pas encore totale.

Toujours agréable à lire, Ikigami 9 offre 2 nouvelles histoires, 2 nouvelles vies sacrifiées pour le pays, mais surtout une montée, lente et régulière, de la contestation. Peut-être un tome charnière dans la série, qui annoncerait des suivants plus incisifs.

Ikigami - Préavis de Mort
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)