Critique Manga Nodame Cantabile #13

Nodame Cantabile

par ivan isaak le lun. 16 janv. 2012 Staff

S'il a fallu attendre 6 mois pour avoir enfin droit à ce 13ème volume de Nodame Cantabile, le lecteur patient et les fans de la série apprécieront toujours autant les aventures de notre couple hors normes.

Entre Noël, qui ne sera pas une fête totalement joyeuse pour nos tourtereaux, la travail acharné de Nodame pour s'améliorer au piano et Chiaki qui trouve enfin un orchestre à diriger (même si cela ressemble plus à un cadeau empoisonné qu'à une véritable chance), le 13ème volume de Nodame Cantabile ne manque pas de rythme et se lit d'une traite. Alternant toujours avec brio les passages comiques et les passages romantiques, tout comme les scènes de la vie de tous les jours et les scènes "musicales", Tomoko Ninomiya réussit à installer une cadence régulière et sans fausse note.

Reste maintenant le gros point noir du titre : son rythme français de publication. Lancé de l'anonymat le plus total, la série n'obtient pas le succès espéré par Pika et subit donc la dure loi du marché. Après 6 mois d'attente entre le volume 12 et ce volume 13, c'est 9 mois qu'il faut compter pour voir apparaitre au planning de l'éditeur le tome 14, désormais prévu pour le mois d'avril. En soi, le simple fait d'avoir une date est déjà une bonne nouvelle...

Ignoré par beaucoup, délaissé par son éditeur, Nodame Cantabile, meilleure vente de manga "pour filles" au Japon plusieurs années durant, possède pourtant toutes les qualités pour toucher un large public. Une très bonne série, au ton propre comme on en fait relativement peu à l'heure actuelle. A découvrir.

Nodame Cantabile
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)