Critique Manga Gate #1

Gate

par opaline le mar. 27 déc. 2011 Staff

C'est avec curiosité que l'on ouvre le premier volume de cette série aux accents résolument ésotérique qui comptera au total trois volumes.

De prime abord, on pourrait comparer cette série à « Otogi Matsuri » de par son thème. En effet, les quatre héros : Akira, Riki, Shigeru et Kazuya vont se retrouver posséder suite à un coup de foudre par les divinités : Byakko, Gembu, Suzaku et Seiryu. Ils vont avoir pour mission de refermer un portail qui pourrait laisser passer des créatures démoniaques sur notre planète. Tout cela se fera avec l'aide d'une mystérieuse jeune fille, gardienne des créatures célestes du nom de Syuri.

La série étant antérieure à Otogi Matsuri (2002 contre 2005 pour la série éditée chez doki-doki) on peut se dire qu'elle aura pu servir d'inspiration à cette dernière. Mais même si le thème reste semblable, les circonstances et les personnages sont bien différents. Les héros sont des amis d'enfance et sont donc très proches depuis le début. Contrairement aux héros d'Otogi qui eux ne sont devenus amis et alliés que par la suite.

Ce volume se découpe en cinq chapitres et sert de grande introduction à l'histoire. Le premier chapitre montre l'incident de la foudre, puis tour à tour présente chaque personnages et créatures. Ainsi, cela nous permet d'approfondir et de découvrir chaque héros de manière plus poussée. Seul Syuri, la jeune gardienne reste énigmatique et ne fait qu’apparaître au moment opportun.
Cette manière d'introduire l'histoire peut paraître peu dynamique et assez redondante de prime abord, mais l'auteur a su développer avec habileté son intrigue sans que l'on ressente trop de lourdeur à la lecture. Du coup, même si les personnages sont quelque peu stéréotypés, ils sont suffisamment fouillés pour pouvoir intéresser le lecteur. La relation d'amitié qui les lie pourrait faire penser à du shonen-aï, mais cela relève plus de la camaraderie et au final on ne relèvera aucune ambiguïté.

Un des héros semble se dégager du groupe et avoir un rôle central, il s'agit d'Akira. Possédé par Byakko, il aura sûrement un rôle majeur à jouer par la suite et il se pourrait bien qu'il recèle quelques surprises au lecteur. Il reste le plus intéressant car on ressent qu'il a le plus fort potentiel d'évolution. Sa générosité et sa manière d'agir en font le ciment du groupe et on se doute qu'il aura une relation privilégiée avec la gardienne.

Néanmoins, une question se pose : comment en seulement trois volumes l'auteur va réussir à offrir au lecteur une histoire travaillée et suffisamment dense pour le satisfaire ? Car ce volume-ci n'aura servi qu'à poser les bases de l'histoire et à présenter ses personnages. On peut douter d'une telle prouesse et malgré un premier volume prometteur et agréable, on peut demeurer sceptique pour la suite. Enfin, restons optimiste pour le moment car malgré les doutes, on peut dire que Tonkam nous offre pour le moment un très bon début de série qui pourrait bien faire des étincelles par la suite.

Le graphisme, quant à lui, fait penser à du Clamp de la vieille époque et sera donc particulièrement apprécié des fans nostalgiques. Les planches sont travaillées, dynamiques et les expressions et jeux de regards sont vraiment bien rendues. Les créatures sont de toutes beautés et on ne se lasse pas de les admirer. On peut dire que le graphisme reste un des gros points fort du titre.

On appréciera aussi la qualité de l'édition avec une très belle couverture et quelques pages couleurs en début de volume, pour un prix somme toute correct (7€95) au vu du contenu plutôt dense.

À souligner le fait que cette série pourra être apprécié aussi bien du public masculin que féminin, ce qui ajoute un atout de plus à Gate.

En bref, une série qui reste prometteuse et pleine de charme, dotée d'un graphisme de toute beauté, qui aura l'avantage de plaire au plus grand nombre. Toutefois, elle pourrait souffrir de son format trop court par la suite.

Gate
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)