Critique Manga Professeur Layton et l'étrange enquête #1

Professeur Layton et l'étrange enquête

par Den d Ice le lun. 5 déc. 2011 Staff

Dernier Kids de Kazé Manga, Professeur Layton et l'Etrange Enquête est une adaptation libre du célèbre jeu de Level-5. Que faut-il espérer de cette série? De bonnes énigmes solidement ficelées à l'instar du jeu? Décryptage.

En ouvrant ce tome, la première chose que l'on remarque est le mot de l'auteur qui nous prévient que cette adaptation se veut humoristique. Et en effet, de nombreux gags à destination des plus jeunes ponctuent joyeusement les 150 pages qui composent ce volume. Ces phases comiques s'accompagnent d'un graphisme adapté où l'auteur permet d'insuffler plus de légèreté à nos détectives anglais. On les découvrent alors sous un jour nouveau, moins rigides, plus frais et donc plus "proches" du lecteur.
En dehors des phases comiques, le graphisme s'avère simple, très simple. Vous l'aurez compris, cet axe n'est pas le point fort de Layton. Néanmoins, restons indulgents sur ce point, le graphisme original des jeux n'est guère mieux.

Rappelons que ce titre est prépublié dans le Corocoro Comics (Beyblade, Inazuma Eleven) à destination des enfants. Nous avons donc affaire à des chapitres indépendants les uns des autres. Ne cherchez pas de fil conducteur. L'élément qui réjouira le lecteur est la conservation de l'essence même de cette série : les énigmes (fort heureusement!). De-ci de-là, vous aurez a résoudre diverses interrogations ludiques qui ne gênent pas pour autant la fluidité de la lecture. L'esprit de recherche du jeu est donc transposé avec fidélité. Une excellente nouvelle pour les adorateurs du jeu (surtout les plus jeunes).

L'édition est de bonne facture avec 4 pages couleur. On notera un effet de style de la part de l'éditeur. En effet, la jaquette est trouée en forme de haut de forme, laissant apparaître la couverture en couleurs avec Layton, Luke, Flora et Don Paolo. Sympathique idée mais aucunement pratique, même en étant consciencieux, les chances de corner la jaquette sont nombreuses.

En bref, malgré les appréhensions ce nouveau Kids de Kazé Manga est une sympathique surprise, aussi bien pour les fans du jeu que pour les néophytes. Cependant, n'oubliez pas que ce titre s'adresse avant tout aux enfants. Un bon cadeau de Noël en complément de "L'Appel du Spectre", récemment disponible pour votre DS.

Professeur Layton et l'étrange enquête
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)