6
GTO Shonan 14 Days

par chris936 le mar. 15 nov. 2011 Staff

On prend les mêmes et on recommence ! Cette histoire, qui se situe durant la série GTO, est en de très nombreux points semblable à la série originale. Onizuka arrive avec ses gros sabots dans un environnement plein de collégiens à problèmes et va parvenir à en séduire quelques uns grâce à sa "pédagogie" bien particulière, mais d'autres seront bien plus difficile à amadouer. Heureusement, le Great Teacher n'est pas du genre à abandonner : il ne renoncera pas avant d'avoir remis tout le monde dans le droit chemin, même si cela doit lui coûter énormément de temps, de sueur et de sang.

Dans la forme, il s'agit donc plus ou moins d'un "GTO bis" dans lequel on a encore accentué un peu plus le danger que représentent certains élèves, qui n'hésitent par exemple pas à asperger Onizuka d'essence pour le tuer. La force de ce dernier semble avoir également été revue à la hausse puisqu'il parvient sans problème à avoir le dessus face à une bande de racailles armées de battes de base-ball.
Pour le réalisme, on repassera, mais malgré tout, la sauce prend plutôt bien. Les beaux discours que sort Onizuka après avoir montré à tous sa bravoure font toujours mouche. C'est cependant un peu moins le cas de l'humour, qui a l'air d'être un peu moins présent et/ou efficace que dans GTO.

Du côté de l'édition, et plus particulièrement de la traduction, les choses ont été faites de la même manière que la censure de la couverture, c'est-à-dire à moitié (la couverture originale montrait un Onizuka qui fumait et la cigarette a donc été supprimée... mais pas la fumée qui en sortait). Outre les quelques habituelles coquilles, on déplore à nouveau la présence des suffixes de politesse japonais. Leur omniprésence est une véritable nuisance qui diminue d'autant le plaisir de lecture. On ne sait trop s'il faut en rire ou en pleurer...

GTO Shonan 14 Days commence plutôt bien, même si on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine impression de déjà-vu. C'est malgré tout avec plaisir qu'on assistera à ces nouvelles aventures du Great Teacher Onizuka.

En bref

6
GTO Shonan 14 Days
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire