Critique Manga GTO #2

6
GTO

par chris936 le mar. 15 nov. 2011 Staff

Onizuka fait ses débuts en tant que prof. Malheureusement pour lui, il a hérité de la plus terrible des classes. En effet, ses élèves, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, s'en prennent aussi bien à leurs camarades les plus faibles qu'à leurs professeurs. Mais il semble que certains concours de circonstances ainsi que les méthodes très peu conventionnelles d'Onizuka pourraient faire en sorte qu'il obtienne déjà quelques résultats auprès de certaines de ces terreurs dont il a désormais la charge.

Le grand classique du manga d'humour qu'est GTO nous revient dans cette nouvelle édition double.
La grande question que se poseront sans doute les fans de la série est donc celle-ci : "à part ses très laides illustrations de couvertures, qu'apporte réellement cette réédition ?". La réponse est très simple : absolument rien du tout.
Pas de nouvelle traduction, pas de format plus grand, pas de pages couleurs, pas de couverture rigide, rien ! Cette nouvelle version n'est rien de plus que la superposition pure et simple de 2 volumes de l'ancienne édition. Aucune retouche n'a été faite ! Pire, dès les premières pages de ce tome 2 (qui reprend donc les volumes 3 et 4 de l'édition simple), on voit une illustration annonçant le "tome 3", suivie d'une table des matières... de la seule première moitié de ce volume. Une fois passée cette première moitié, rebelote : illustration annonçant le tome 4 suivie d'une seconde table des matières pour la fin du volume. Cerise sur le gâteau : une annonce "à suivre dans le volume 5" a été conservée à la fin du dernier chapitre de ce tome 2.
C'est donc sans avoir apporté la moindre modification ou rectification par rapport à la précédente édition que Pika propose cette compilation qui, du coup, ne présente pas le moindre début d'intérêt pour ceux qui possèdent déjà l'édition de base. Les nouveaux lecteurs pourront cependant découvrir la série à un meilleur tarif puisque ces nouveaux volumes doubles sont proposés au prix très intéressant de 10,50€. Voilà bien leur seul avantage, mais il n'est pas négligeable.

Quant au contenu, il est toujours aussi drôle. Alors que la série a près de 15 ans, elle n'a pas pris une ride et certains passages sont toujours aussi hilarants. Idem pour les visages désopilants que l'auteur parvient à dessiner à ses personnages à l'occasion.
Il faut dire que ce sont sans doute là les meilleurs moments de GTO, car le titre aura parfois tendance à se répéter par la suite. Mais pour l'heure, ce n'est pas le cas et on suit avec un certain plaisir les premiers pas du professeur Onizuka. Voilà une bonne occasion à saisir pour ceux qui ne connaissent pas encore GTO.

En bref

6
GTO
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire