Critique Manga Hakaiju #1

Hakaiju

par chris936 le dim. 13 nov. 2011 Staff

L'auteur de Ping Pong Dash change ici de registre et nous propose Hakaiju, nouveau shônen du genre "survival". Nous suivrons donc Akira, un lycéen ordinaire qui va soudainement se retrouver au beau milieu des cadavres de ses amis et de monstres hideux suite à un curieux "tremblement de terre".

Tout va très vite dès ce premier volume. L'auteur ne perd pas son temps à introduire son histoire : après à peine 30 pages pour poser le décor, les mystérieuses créatures débarque déjà et sèment la panique un peu partout. Bien évidemment, tout cela nous amène à nous poser de très nombreuses questions qui restent encore sans réponse.

Le graphisme de la série est très soigné et le design des monstres est assez original. Il est toutefois légèrement dommage que certaines planches soient un peu trop sombres, ce qui ne permet pas toujours d'admirer les aliens (?) en détail.

Ce qui est déjà beaucoup moins original, c'est le scénario de Hakaiju. Un lycéen contraint de fuir des créatures arrivées d'on ne sait où et qui ont décimé la plupart des gens, ça paraît tout de même assez banal. En remplaçant les monstres par des zombies, cette description collerait même parfaitement à un manga comme Highschool of the Dead (éditions Pika).
Mais ne nous avançons pas trop vite : il ne s'agit encore que du premier tome et il n'est pas du tout exclu que la suite saura se démarquer des autres titres du genre (qui, de plus, ne sont pas légion chez nous).

Du côté de l'édition, on remarquera que quelques coquilles sont parvenues à se glisser dans les dialogues malgré que ceux-ci soient extrêmement peu nombreux (même s'il fait 200 pages, ce premier volume se lit très rapidement).
On notera aussi une incertitude manifeste du traducteur à propos du nom du personnage féminin qui accompagne Akira : une fois sur deux, la jeune fille répond au nom de "Shirayuki" alors que l'autre moitié du temps, on l'appelle "Shirasaki". La confusion est même tellement fréquente qu'il est pour l'instant impossible de savoir quel est son véritable patronyme...

Quoi qu'il en soit, ce tome 1 commence de fort bonne manière. Ces monstres gigantesques et effrayants parviennent à donner au manga une ambiance assez sombre. Il faut toutefois espérer qu'une évolution du scénario arrive dès le prochain tome, car si le titre ne propose pas très vite autre chose que des adolescents tentant d'échapper à des monstres, la série risque de vite tourner en rond.
Toujours est-il que, pour l'heure, ce premier volume s'en sort très bien en tant que tel.

Hakaiju
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)