Critique Manga Ascension #3

Ascension

par chris936 le mar. 9 août 2011 Staff

Une fois de plus, Mori n'en fait qu'à sa tête et se lance en solo et sans équipement dans une ascension particulièrement dangereuse, ignorant à quel point ce qu'il s'apprête à faire est risqué.

Le tome est donc essentiellement consacré à une mission de secourisme pour le tirer de là tant qu'il en est encore temps. Ônishi et son ancien sempai se lancent donc sur les traces de Mori. À cette occasion, nous apprendrons quels sont les événements qui sont à l'origine de la dégradation des relations entre ces 2 anciens amis.

Comme dans les 2 premiers tomes, la passion suscitée par l'escalade est parfaitement retranscrite. Mais si l'on nous avait déjà exposé sa beauté et la sensation de liberté qu'elle procure, ce n'était pas encore le cas pour ce qui est des dangers et autres pièges que recèle la montagne ainsi que des horreurs qu'elle peut provoquer.

Le récit intègre également divers petits conseils et informations sur l'alpinisme, ce qui est toujours enrichissant. Malheureusement, cela se fait sous la forme d'un insupportable lexique en fin de volume, lexique auquel il faut sans arrêt se reporter, ce qui coupe à chaque fois la lecture. On peut se dire que cela permet de développer davantage les explications fournies, mais il y avait sans doute moyen de trouver une solution moins "nuisible", d'autant plus qu'une bonne partie de ces notes ne sont pas bien longues et auraient donc sans doute pu être insérées directement dans les pages concernées.

Grâce à une révélation émouvante à souhait et incroyablement bien amenée, ainsi qu'à un cliffhanger (sans faux jeu de mots) des plus inquiétants à la fin du tome, ce volume 3 est de loin le plus réussi de la série jusqu'ici, ce qui n'est pas peu dire vu l'excellente qualité des 2 premiers. Ascension est définitivement un manga de très, très grande qualité et par lequel il paraît difficile de ne pas se laisser séduire.

Ascension
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)