Critique Manga Planetes #1

Planetes

par Den d Ice le mar. 26 juil. 2011 Staff

Avant toute chose, sachez que la critique ci-dessous ne prend en compte que la qualité du livre. En effet, si vous souhaitez consulter notre avis sur la qualité graphique et scénaristique de Planetes, vous pouvez lire les critiques de l'édition "simple".

Une version deluxe de l’excellent manga Planètes, en voilà une bonne nouvelle me suis-je dis. Mais qu’elle ne fut pas ma déception en voyant ce premier tome…

Commençons par parler du papier. Il a l’aspect du papier journal et le touché d’un magazine de prépublications. En examinant l’ouvrage je n’ai pu m’empêcher de repenser au shonen magazine édité par Pika, dans le début des années 2000, qui utilisait le même papier. Mais le shonen magazine n’affichait pas la prétention d’être une version deluxe. Pour moi la vraie déception est là. En lisant sur l'ouvrage : édition deluxe, on s’attend à juste titre, à trouver un manga de qualité supérieure.
Pas forcément un livre avec une belle reliure comme celle des éditions Casterman pour la réédition de Quartier Lointain, mais on attend un minimum d’efforts sur la qualité du papier, afin d’avoir encore plus de plaisir à relire cet excellent ouvrage. Sans compter que cette version n’est pas plus riche que la version standard ; que cela soit la couverture ou le nombre de pages couleur.

On aurait pu toutefois s’accommoder de ces désagréments si le prix n’était pas aussi exorbitant pour un tel ouvrage. Je pense sincèrement que pour ce prix, on est en droit d’avoir beaucoup mieux. D’autant plus que cette édition contiendra seulement un tome de moins que l’édition normale, c'est-à-dire 3 au total. Au final, on paiera plus cher pour une réédition de même qualité voir moins bonne que la précédente.

Les seuls points positifs sont :
- le grand format de l’édition. Plus massif, plus imposant dans une bibliothèque et permettant de mieux se rendre compte du coup de crayon de Makoto Yukimura.
- la possibilité de découvrir cet excellent manga dont l'ancienne édition était épuisée depuis un bail.

Planetes
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)