Critique Manga Midnight Children #1

Midnight Children

par Den d Ice le lun. 18 juil. 2011 Staff

La vague Mayu Shinjo continue avec Midnight Children, après Ayakashi Koi Emaki et Blaue Rosen. Ce shôjo, au style légèrement différent des précédents, est composé de 2 volumes sortis simultanément.

L’histoire est celle d’une jeune fille amnésique qui est retrouvée inconsciente, par deux jumeaux, sous une pluie battante. Ces semblables lui viennent en aide et l’hébergent temporairement dans leur résidence réservée aux garçons. L’héroïne essaye, tant bien que mal, de ressasser le passé mais peu de souvenirs de ses trois dernières années lui reviennent à l’esprit! Pourquoi? Que lui est-il arrivé? En attendant de le découvrir, la demoiselle est entre de bonnes mains et n’est pas au bout de ses surprises. Elle a été recueillie par les Risky, le boys-band le plus populaire du moment. Ignorant son prénom, le leader du groupe, Yamato, décide de la prénommer Sumiré (violette en japonais) en remarquant qu’elle adore les violettes… De plus, Yamato lui explique que Sumiré, en langage floral, signifie « espoir ». Peu à peu, Sumiré et Yamato vont se rapprocher ! Une nouvelle vie commence pour notre amnésique…

Dans Midnight Children, vous ferez face aux extases et tourments de l’amour avec une forte complicité au sein du groupe Risky, des échanges de regard profond, et un Yamato toujours là pour venir en aide à Sumiré…Est-ce un hasard? Ou serait-ce le début d’une grande histoire? Les lecteurs vont être surpris de l’intrigue de ce diptyque, bien maîtrisé par Mayu Shingo. Le passé captivant de l’héroïne et du mystérieux Yamato vont en surprendre plus d’un. Cela vous tiendra en haleine dès le début de l’histoire, ne vous inquiétez pas! Cependant, une jeune fille fragile perdue dans une confrérie de beaux mâles, c’est du déjà vu! Mais ne nous arrêtons pas là, ce manga mérite tout de même une certaine attention.

Mélangez un peu d’émotions, de romantisme, de beaux éphèbes …et voilà la recette d’un fabuleux shôjo. Il est vrai qu’il ne manque pas de bishôs et qu’il y en a pour tous les goûts. Avec comme héros, Yamato, ce sont les demoiselles qui vont être heureuse!

Le leader, au tempérament discret, serein et insociable, reste le garçon le plus convoité du groupe. Derrière sa carapace, Yamato s’avère être un jeune homme d’une grande gentillesse, toujours là pour consoler Sumiré. Mais qui est-il réellement? En face, Sumiré se cherche….elle se construit petit à petit une nouvelle personnalité. Elle est perçue pour le moment comme une jeune fille joviale, très sympathique, sociable, battante ; toujours disponible pour faciliter le quotidien des Risky. On la découvrira certainement plus dans le prochain tome.

Au niveau graphisme, rien à redire. Les codes du shôjo sont merveilleusement respectés par l’auteure. Le lecteur appréciera le découpage des planches, aéré et vivant, qui rendent l’ensemble plaisant à feuilleter. Mayu Shinjo n’hésite pas à mettre en premier plan les regards et expressions de ces protagonistes. Ne soyez pas surpris pendant votre lecture : « de gros yeux vous observent ». Ce détail embarquera certains d’entre vous dans leur idylle. D’autres seront étonné par ce coup de crayon mais rassurez-vous on s’y habitue rapidement pour vivre les aventures de cette mystérieuse Sumiré.

En bref, ce premier volume est plutôt sympathique. L'amnésie est un sujet déjà traité mille fois, mais l'auteur y apporte une vision perspicace qui ne déplaît pas. On n’a plus qu’à attendre la suite pour juger, de plus près, l'aspect scénaristique. Affaire à suivre…

Midnight Children
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)