Critique Manga Uragiri #1

Uragiri

par chris936 le mar. 5 juil. 2011 Staff

Ce nouveau shôjo des éditions Pika s'écarte un peu de la tendance actuelle du genre. Ici, pas de majordomes ou d'histoire d'amour guimauve. Il s'agit avant tout d'un manga fantastique, avec des démons, des pouvoirs magiques et tout ce qui va avec.

On aurait pu s'en réjouir, mais malheureusement, tout est gâché par une histoire trop complexe et dans laquelle il est impossible de pénétrer. La faute revient essentiellement à de beaucoup trop nombreux astérisques (on en compte plus de 30, ce qui en fait en moyenne un toutes les 5 ou 6 pages !) renvoyant à un lexique à la fin du manga. On est donc sans arrêt interrompu dans sa lecture pour aller chercher la signification des termes employés.
Le bon mangaka est celui qui parvient à insérer les explications nécessaires ou utiles à l'intérieur même de son récit. C'est totalement l'inverse que nous avons ici. Difficile d'apprécier une oeuvre dans ces conditions...

Pour une fois qu'un shôjo semble avoir un certain potentiel, celui-ci est donc gâché par la nécessité de devoir faire d'incessants allers-retours entre l'histoire et le lexique. Dommage, car la série aurait peut-être pu être agréable à lire si elle n'avait pas été aussi hermétique.

Uragiri
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)