Critique Manga Divine Nanami #1

Divine Nanami

par Den d Ice le mer. 22 juin 2011 Staff

Nanami est une jeune lycéenne qui vit avec un père criblé de dettes. Du jour au lendemain, ce dernier abandonne sa fille à son triste sort. Elle est immédiatement expulsée de chez elle et se retrouve à errer dans la rue. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’un homme étrange qu’il lui offre sa maison! En acceptant cette offre inespérée, notre héroïne vient d’acquérir sans le savoir un pouvoir divin!

De la bonne humeur en veux-tu en voilà! C’est ce qui résume le mieux ce premier tome. La comparaison avec Fruits Basket est d’ailleurs immédiate. En effet, on retrouve dans ce manga toute la fraîcheur qui a fait du titre de Natsuki Takaya, un succès.
A l’image de Thoru, Nanami est une fille simple et gentille, qui n’a pas peur d’affronter les épreuves de la vie. Mais à l’inverse de l’héroïne de Fruits Basket, Nanami est loin de se laisser marcher sur les pieds. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et surtout elle ne se laisse pas manipuler par ce renard de Tomoé.
Divine Nanami est aussi un bon moyen de se plonger dans la culture Shinto Japonaise et d’en apprendre un peu plus sur ce courant de pensée. L'auteur arrive à mêler habilement culture et humour. Un joli mélange fort intéressant.

Côté graphisme là aussi on ne peut s’empêcher de faire la comparaison. Notamment vis-à-vis du découpage des cases et de ce savant mélange de réalisme et de fantastique d’une image à l'autre. Cependant, la comparaison graphique s'arrête là. En effet, Divine Nanami est doté d'un graphisme qui n'a rien d'exceptionnel, et qui parfois, peut s'avérer non maîtrisé. Le dessin des personnages est plutôt banal et certaines scènes peuvent vous sembler confuses. Cela s’explique en partie, par les arrières plan parfois brouillons, voire inexistants... Vous l'aurez compris, graphiquement ce n'est pas la panacée.

A contrario, la qualité principale de ce premier tome est indéniablement l’humour. L’histoire est légère, pleine de mimiques et de propos qui vous permettront de passer un agréable moment de lecture.

En bref, malgré un dessin parfois approximatif, Divine Nanami nous permet de passer un doux moment de lecture, grâce à une fraîcheur palpable et surtout de part son ton humoristique. Espérons fortement que le deuxième tome garde toute la fraicheur du premier et que l'aspect graphique s'affine rapidement.

Divine Nanami
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)